Le Football Club de Nantes est loin d’être une simple entreprise, c’est un bien collectif précieux depuis près de 75 ans. Or il est en très grande souffrance, voire même en péril. Le groupe écologiste et citoyen se réjouit que des comités de pilotage se mettent en place pour que la métropole prenne soin de ce patrimoine et le réinvente.
Notre groupe demande depuis longtemps la plus grande transparence et une vraie concertation avec tous les acteurs , notamment associatifs. C’est désormais acté et c’est une très bonne nouvelle. Comme vous l’imaginez, notre groupe va s’impliquer dans les comités de pilotage avec la plus grande énergie.
Il y a précisément 20 ans s’engageaient des négociations entre la Ville de Nantes et le groupe Socpresse pour un rachat du club. 20 ans après, le constat est limpide : quand l’intégralité du capital du club est détenue par un investisseur unique et extérieur au territoire, rien ne peut fonctionner. Ni en termes de respect des valeurs du club, ni en termes de résultats sportifs.
Il s’agit donc d’inventer un nouveau modèle, plus collectif, ancré dans le territoire. L’actionnariat populaire, c’est-à-dire le fait que les supporters détiennent une partie du capital du club fait consensus. Notre groupe propose de renforcer ce projet d’actionnariat populaire en associant les entreprises du territoire dans un grand projet collectif. Nous proposons que Nantes Métropole crée une société commerciale destinée à fédérer un pool d’entreprises régionales ainsi que les supporters souhaitant devenir actionnaires du club dans la perspective d’une prise de participation dans le capital du FC Nantes au moment du prochain changement d’actionnaire de référence
C’est le moment idoine pour mettre en œuvre un tel projet puisque le contrat d’occupation du stade doit être très prochainement renouvelé.