Favoriser la pratique du vélo sur le territoire de la métropole

Nicolas Martin – Vice président de Nantes Métropole

En plus d’être un formidable levier pour l’économie locale – la demande de vélos a explosé sur le territoire, la pratique du vélo est un enjeu écologique, un enjeu social et un enjeu de santé publique.  Dans la mesure où il garantit la distanciation physique particulièrement utile pour lutter contre la propagation du virus, nos stratégies métropolitaines de mobilité considèrent que le vélo est un allié dans la lutte contre la propagation de la Covid 19 mais aussi pour limiter le report des usagers des transports en commun vers la seule voiture. 

Ainsi, les deux dispositifs d’aide au vélo, dont le terme était initialement fixé au 30 septembre 2020 sont reconduits. Il s’agit de l’aide de 100 € à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique neuf pour les résidents.e.s et de 200 € pour les salarié.e.s d’employeurs qui ont adhéré aux packs mobilités. Il s’agit par ailleurs du doublement du « coup de pouce vélo » mis en oeuvre par l’Etat pour l’aide à la réparation. En outre, nous prévoyons l’ajout de l’offre « MONBICLOO » avec des tarifications 3 et 9 mois sur l’ensemble des types de vélos MONBICLOO ainsi que l’évolution des conditions générales d’accès et d’utilisation des offres BICLOO pour améliorer leur compréhension par l’usager. La location de MONBICLOO EQUILIBRE ne sera plus limitée à un an car ce service constitue une réelle solution de mobilité aux abonné.e.s à mobilité réduite. Enfin, nous souhaitons procéder à l’ajustement des tarifs annexes.