Faire progresser l’égalité homme-femme dans tous les domaines

Marie Vitoux – conseillère municipal de la ville de Nantes

Bonjour à tou.te.s

Nous sommes bien évidemment favorables à étoffer les collections du Musée d’Art de Nantes, et nous nous réjouissons que les Nantais et les Nantaises aient accès à des œuvres dans le cadre d’une politique publique volontariste. Nous sommes fier.e.s également d’appartenir à une majorité qui a organisé des Journées du Matrimoine en septembre dernier. Nous regrettons en revanche que seuls des artistes masculins fassent l’objet des acquisitions soumises à notre approbation.

Les femmes furent et sont partout au musée : artistes, mécènes, collectionneuses, professionnelles ou fondatrices. Force est de constater néanmoins que leur présence est souvent peu visible au sein des collections et des expositions. Au Musée d’Arts de Nantes, seulement 6% des œuvres exposées sont réalisées par des femmes… Si la progression augmente pour les œuvres contemporaines, cela laisse une marge de progression relative large. Le paradoxe est d’autant plus grand quand on sait que les femmes sont actuellement sur-représentées dans les écoles d’art. Nous ne pouvons ignorer le caractère éminemment politique de cette absence des femmes dans l’histoire de l’art. 

Les institutions culturelles et patrimoniales peuvent faire évoluer leurs pratiques pour répondre à l’exigence d’une plus grande égalité entre les femmes et les hommes. Quelle est la place des femmes au musée ? Comment les femmes sont-elles représentées dans l’art ? Quelle politique d‘acquisition adopter pour enrichir les collections vers une représentation plus juste ? Quels sont les présupposés qu’il nous faut déconstruire pour attester cette présence des femmes dans l’histoire, de l’art et les musées ? Le musée est-il fidèle à son mandat émancipateur et éducatif ?

C’est à toutes ces questions que nous devons répondre collectivement, en posant des actes concrets. Les acquisitions d’œuvres nouvelles sont l’occasion de répondre à notre engagement de la première ville non-sexiste de France. Je nous fais confiance pour accroître notre vigilance et faire progresser l’égalité dans tous les domaines.

Je vous remercie.