Epanouissement des petit·e·s Nantais·e·s : cap sur la crèche nature !

Adjointe à la petite enfance, aux familles et à la parentalité, Hélène Naulin saisit l’occasion de la Semaine de la Petite enfance pour rappeler l’impératif d’augmenter le nombre de places au sein des multi-accueils de Nantes ainsi qu’évoquer la mise en route du projet de « crèche nature », à l’épicentre de son action politique.

A Nantes, 11 500 enfants ont moins de 3 ans. Si certains parents prennent leurs dispositions pour assurer eux-mêmes ou en famille la garde de leur·s enfant·s, bon nombre d’entre eux doivent se tourner vers un système de garde, que ce soit l’accueil collectif, (crèches et micro-crèches), auprès des assistant·e·s maternel·le·s ou bien la garde à domicile, le plus souvent partagée entre plusieurs foyers.

En 2020, les crèches nantaises ont accueilli, entre 3 000 et 4 000 jeunes enfants et bébés selon les mois de l’année et les places disponibles. Malgré ce chiffre auquel s’ajoute les 1 200 assistant·e·s maternel·le·s accueillant souvent plusieurs enfants, nombreuses sont les demandes en accueil collectif qui demeurent insatisfaites.

Ainsi, l’augmentation du nombre de places en multi-accueil demeure bien l’une des priorités de notre action publique avec la création de 750 places supplémentaires en crèche prévue d’ici la fin du mandat. En garantissant la mixité, un enjeu fort pour Nantes, la hausse des capacités d’accueil devra permettre de mieux répondre aux besoins des familles.

Au delà de l’augmentation de l’offre en crèche, notre ambition de mandat vise aussi à soutenir les assistant·e·s maternel·le·s : il s’agit notamment de faciliter leur installation en Maison d’assistant·e·s maternel·e·s (MAM) ou bien en accompagnant leur professionalisation par la formation.

Enfin, pour que chaque bébé nantais trouve chausson à son pied, nous cherchons à simplifier et enrichir l’information sur les différents modes de garde, collectifs comme individuels, afin que les parents puissent aisément se repérer et opter pour la solution qui correspond le mieux à leur besoin.

La crèche nature : une crèche pour l’épanouissement et la protection des tout petits

Au sujet des crèches, la qualité de l’accueil est bien notre boussole. Ainsi, les efforts de la ville visent le bien-être, le bien grandir et l’épanouissement des enfants traduits dans les engagements de la « Charte nantaise de la qualité d’accueil des tous petits » adoptée en 2018 par la Ville.

Notre projet de « crèche nature » entend renforcer encore la qualité d’accueil et se concentrer sur l’amélioration de l’alimentation, la santé environnementale et la végétalisation.

L’alimentation tout d’abord. Elle est au coeur de plusieurs actions que nous menons. Depuis ce début d’année 2021, les bébés boivent du lait bio dans des biberons en verre dont la mise en place a démarré en décembre. Cuillères, assiettes, verres, plats… : des contenants en verre, céramique ou porcelaine sont déjà utilisés et d’ici la fin de l’année, le plastique devrait avoir été intégralement retiré de l’environnement alimentaire des enfants. En 2026, il est prévu que 75% de leur nourriture soit issue de l’agriculture ou de l’élevage biologiques. Enfin, à destination des agent·e·s qui travaillent dans les crèches équipées de cuisine, des formations sont engagées afin de les initier à la préparation de plats végétariens, équilibrés et correspondants aux plaisir gustatif et besoin de croissance des enfants.

La santé environnementale ensuite. Notre objectif est de poursuivre les dynamiques engagées lors des précédents mandats. Aujourd’hui, l’intention est bel et bien d’ouvrir en grand les placards des crèches pour traquer et éliminer les objets, les ustensiles voire le mobilier, porteurs de substances chimiques préoccupantes. Notre objectif est d’agir pour écarter de l’environnement des tous petits les polluants et substances aux effets cancérogène, mutagène, reprotoxique des perturbateurs endocriniens.

La végétalisation et le rafraichissement enfin. En travaillant sur le bâti, les extérieurs ou sur l’environnement proche, les crèches vont devenir de véritables îlots de fraicheur dans le but de protéger les enfants des canicules plus fréquentes et plus intenses. En outre, le lien direct entre la nature et les enfants est pour nous fondamental. Ce lien est non seulement source d’épanouissement mais aussi l’espoir de faire naître des rapports plus harmonieux entre les sociétés humaines et leur environnement.