Nous commençons cette nouvelle année avec toujours la même volonté de travailler avec les habitant·e·s pour relever les défis de notre territoire : gérer encore pour quelques temps la crise du covid en prenant soin de tous·te·s ; préparer la résilience et la transition face au dérèglement climatique et ses conséquences ; renforcer notre démocratie locale pour décider et vivre ensemble. Fort·e·s des victoires de l’an passé et de nos valeurs écologistes et solidaires, nous tiendrons le cap !
En 2022, suivons la boussole de nos valeurs écologistes et solidaires pour répondre à nos objectifs :
Faire de l’écologie une dynamique du quotidien pour réinventer notre territoire.Cette année, l’écologie prendra racine dans notre quotidien : dans la rue, avec de nouvelles pistes cyclables et rues piétonnes, ainsi que l’expérimentation des Dimanches sans voiture ; à l’école, avec l’aménagement de bâtiments en matériaux bio-sourcé, à la toiture 100% utile et aux cours végétalisées ; dans l’économie locale avec l’installation de fermes à Doulon Gohards. Enfin, la définition d’une Stratégie air métropolitaine ambitieuse et d’un Plan pleine terre pour protéger notre santé et la biodiversité sur tout le territoire.
Prendre soin de toutes et tous par la solidarité et l’entraide pour ne laisser personne de côté. Nous pouvons être fier·e·s de la mise en place du 1% métropolitain et des réseaux de solidarités de notre territoire. Mais ce n’est pas suffisant et nous continuerons à demander l’ouverture d’un lieu de mise à l’abri inconditionnelle à Nantes. Cette année, garantissons le droit à un logement accessible pour tous·te·s, rénovons les logements pour en finir avec la précarité énergétique et revoyons les priorités d’aménagement pour dessiner un territoire qui permette de vivre sereinement et de relever les défis de demain.
Et faire tout cela de concert avec les habitant⸱e⸱s, en soutenant les dynamiques collectives. Cette année, allons encore plus loin pour donner aux citoyens les moyens de décider et d’agir, avec un budget participatif ambitieux conçu selon un principe de 50/50 : la collectivité finance des projets proposés et sélectionnés par les habitant·e·s, puis partage avec eux leur mise en œuvre. Les projets financés cette année seront plus importants et investiront l’espace public.
2022 sera une année majeure pour les habitant·e·s, localement mais aussi à l’échelle nationale. Nos valeurs continueront de guider nos choix pour préparer un avenir serein pour toutes et tous. Cette année sera riche de changements et, nous l’espérons, de belles avancées. Nous vous souhaitons tous nos meilleurs vœux !