Dans l’intérêt général et pour le bien commun, chaque voix compte ; chaque action nourrit la cohésion du corps citoyen. Partout et tout le temps, comment renforcer toujours davantage le pouvoir d’agir des habitant.e.s ? Comment « encapaciter » les citoyen.ne.s ?
Sur les 11 quartiers nantais, des initiatives foisonnent et l’archipel de la “capacitation citoyenne à la nantaise” est riche de ses projets et de sa diversité. Dans le contexte actuel de crise sanitaire, mais aussi de crise plus générale liée à la dégradation de notre environnement, l’accentuation des inégalités, la déception envers le contrat social qui ne tient plus ses promesses ou encore la défiance à l’égard des institutions, comment faire pour que la Politique, dans le sens le plus noble du mot (s’engager dans la vie de la Cité), reconquiert du terrain ? Comment faire pour que les Nantais et Nantaises de tous les quartiers, s’emparent le plus largement possible des affaires publiques ?
Sans corps citoyen, il n’y a pas de politique
Orchestrée par l’association La 27e région, une année de réflexion féconde entre les habitants, les agents et les élus du territoire de Nantes Métropole s’achève. Ces échanges ont permis de mettre en valeur la notion de capacitation citoyenne ou, autrement formulé, l’art de (re)donner du pouvoir d’agir aux habitants.
Si la crise sanitaire a exacerbé les difficultés sociales et les inégalités, elle a par ailleurs démontré la capacité de mobilisation des acteurs du territoire qui se sont appuyés sur “un terreau qui était prêt”. Pour accompagner la capacité des habitants et tout particulièrement celles et ceux qui se tiennent éloignés des affaires publiques, l’institution doit être à l’écoute et changer de posture : développer les dynamiques et outils qui fonctionnent, lever les freins qui entravent.
Parmi les personnes facilitatrices, l’institution peut s’appuyer sur ses services et en particulier sur ses agents de proximité. En effet, grâce à leur présence sur le terrain, leur expertise et leur professionnalisme, ce sont des acteurs précieux. Au cours des récents échanges, ils ont d’ailleurs mis en lumière leur envie de promouvoir le pouvoir d’agir des Nantais. Inspirés par le principe du 50/50, les élus leur font toute confiance et leur donnent toutes les clés pour agir.
Qu’est-ce que le principe du 50/50 ?
Le temps est fini où la collectivité décide et agit seule. Avec le principe du 50/50, les habitant.e.s proposent et font, la collectivité finance et accompagne, sur la base d’un contrat qui explicite clairement qui fait quoi.
Pour participer aux affaires publiques, nul n’est incompétent
Le constat est posé : lorsque les habitants se mobilisent, c’est toute la société qui y gagne. Les habitants deviennent alors citoyens au sens où ils participent et agissent pour la vie communautaire. En formulant des initiatives ou en prenant des positions, ce ne sont plus des bénéficiaires passifs de services publics. Les citoyens sont, au sein de la communauté qu’ils contribuent à façonner, des acteurs et actrices à part entière.
La capacitation citoyenne « à la Nantaise » : Retrouvez le travail d’investigation et de prospective de Nantes et de La 27e région