Alassane Guissé et Catherine Bassani – Adjoint.e ville de Nantes – Conseil municipal du 4 décembre 2020
La coopération décentralisée de la ville de Nantes est un engagement pour une cause, des idéaux , un sens à la vie, un projet de société entre les villes amies dans le cadre de la réciprocité.
C’est dans ce sens que deux conventions ont été élaborées. La première entre les villes de Nantes et Rufisque dans le domaine culturel pour la construction d’une maison des arts. La seconde avec la ville de Rezé, elle-même en partenariat avec la ville de Abu Dis de Palestine dans le domaine de la santé pour la construction d’infrastructures sanitaires au profit des habitants.
Nous pouvons emprunter au wolof, la langue la plus utilisée au Sénégal, le mot « nawle » qui désigne des partenaires ayant un objectif commun, qui s’engagent à œuvrer pour l’aboutissement et la réussite de leurs projets dans la considération et le respect mutuels .
La finalité de notre politique est : s’associer pour entreprendre autrement, promouvoir le développement communautaire, c’est prendre conscience des enjeux de son époque et des besoins de sa société et s’impliquer auprès des acteurs de la solidarité internationale pour participer à améliorer la qualité de vie des populations et du plus grand nombre.