La République est le socle commun qui nous permet de faire société, de lier nos destins et de traverser ensemble des épreuves, qu’elles soient douloureuses ou joyeuses. Réaffirmer l’attachement à la République, c’est nous permettre de faire face aux enjeux du XXIe siècle.
Au cœur de ce pacte républicain, la laïcité et l’écologie font le ciment.
L’écologie car le temps des petits pas est révolu. Nous devons faire face à l’urgence et mettre tous nos moyens en œuvre pour laisser une planète habitable aux générations futures.
La laïcité puisqu’elle est libératrice face à l’oppression. Elle affirme que nul ne saurait être de trop dans notre société, elle permet à tout individu de vivre librement, d’être croyant ou non et de s’exprimer en fonction de ses convictions.
Ce sujet est trop important pour être bâclé ou instrumentalisé. La République n’est pas un totem qui peut être agité à des fins politiques.
La manœuvre consistant à “calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose” ne doit pas nous diviser dans les rangs de gauche, qui aspirent tous à un vivre ensemble apaisé. Les récentes sorties de différents membres du gouvernement sont intolérables en ce qu’elles stigmatisent des populations. Il est temps de sortir par le haut de ces déclarations dont le seul effet est d’étendre l’emprise des idées de l’extrême-droite.
Nous réitérons notre volonté de dialogue avec toutes les forces politiques attachées aux valeurs de la République pour un temps d’échange à tête reposée sur les meilleures modalités de promotion des principes de la laïcité à Nantes.