Covid-19 : mise en place d'aides d'urgence pour les locataires

 

 

 

Le virus du Covid-19 additionné au confinement entrainent des fragilisations supplémentaires pour les citoyen.ne.s les plus modestes. Les locataires, tant du parc social que du parc privé, sont touchés. Des travailleurs précaires ont vu leurs revenus divisés par 2 pour le mois de mars !

 

Pascale Chiron, élue écologiste et Vice-Présidente en charge du logement social à Nantes Métropole, explique les mesures mises en oeuvre à destination des locataires en difficulté sur le territoire :

 

« En tant que Vice Présidente du logement social et avec la présidente de Nantes Métropole, nous avons agit pour mettre en œuvre des mesures concrètes et rapides pour venir en aide aux locataires se trouvant dans l’incapacité de payer leur logement.

 

Nantes Métropole et le Département de Loire Atlantique ont en effet décidé de verser 1M€ chacun au FSL (Fond de Solidarité Logement) pour soutenir les locataires. Nous avons décidé d’aller vite pour donner les informations et instruire les demandes.

Les locataires du logement social s’adressent en priorité à leur bailleur social. Ils ont alors des réponses à leurs questions et des explications précises sur les démarches à entreprendre.

L’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) répond de son côté en priorité aux locataires du parc privé.

Nous avons renforcés notre dispositif d’accueil pour être plus disponibles.

 

J’insiste : ces mesures d’urgence visent à maintenir le droit au logement pour tous, dans la logique d’un service public du logement. En ces moments difficiles Les élu-e-s doivent être très réactifs pour les citoyen.ne.s les plus fragiles « .