Coronavirus : La Ville mobilisée auprès des tout-petits et leurs familles

Depuis lundi 16 mars, un service minimum d’accueil est mis en place dans 3 multi-accueils municipaux du lundi au vendredi de 7h à 19h. Après une montée en charge progressive, 70 enfants de personnels prioritaires sont accueillis chaque jour. Le site monenfant.fr centralise l’ensemble des demandes et les transmet aux services de la Ville qui les accueillent.
Ainsi, après l’accueil prioritaire des personnels soignants, des personnels médico-sociaux des EPHAD, de la police nationale, des pompiers, du personnel pénitentiaire, des personnels de l’aide sociale à l’enfance, et des personnels de la ville et de la métropole mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire, les multi-accueils municipaux accueillent depuis mardi 31 mars les enfants des professionnels des petites, moyennes et grandes surfaces.
Les assistantes maternelles, les MAM et micro-crèches sont également mobilisées mais interrogent leurs conditions sanitaires et économiques d’exercice.
Pour Ghislaine Rodriguez, adjointe au maire déléguée à la Petite Enfance, il est « essentiel de participer à l’effort national, en assurant le mode d’accueil pour les enfants des personnes qui assurent la continuité de la vie de la cité, et les fonctions médicales et logistiques indispensables à la lutte contre le coronavirus ». Il est tout aussi essentiel pour toutes les autres personnes, de rester chez soi. « Dès la mise en place du confinement, j’ai demandé que soit considéré l’impact probable du « rester chez soi » pour les enfants, les familles mal logées ou en fragilité. Je salue aujourd’hui le dispositif Nantes Entraide mis en place par la mairie, et je relaie autant que faire se peut toute information qui peut être utile aux parents dans cette période : associations de soutien et d’écoute aux parents, proposition d’activités pour les enfants, mise en ligne de sites d’information, informations partenaires… Nombreuses sont les initiatives qui proposent un soutien et une aide gratuite aux parents. (cf. fin d’article). Je salue également le travail des professionnel.le.s de la petite enfance, de la santé scolaire, de la PMI, des assistantes sociales, et tous les professionnels de l’éducation, qui maintiennent un lien essentiel avec les familles, en particulier celles qui sont les plus éloignées de l’administration, en fracture numérique, ou sociale. Aujourd’hui, la ville met en place un service d’écoute et de soutien psychologique gratuit ouvert à toutes et à tous, en s’appuyant sur les compétences de ses professionnels. J’invite toutes celles et ceux qui traversent des moments difficiles à se saisir de cette proposition. Un échange de quelques minutes suffit parfois à faire baisser la pression intrafamiliale. »
 
A noter parmi les sites-ressources, et numéros spéciaux d’écoute en direction des parents et des enfants :

  • Le 119 : Enfance en danger ouvert 24h/24, 7jours/7
  • Le Département de Loire-Atlantique publie une page dédiée aux enfants et parents spéciale confinement : http://xmhqu.mjt.lu/nl2/xmhqu/5nozi.html?
  • Une plate-forme dédiée aux parents, futurs parents, professionnels de la petite enfance et de l’enfance mise en place par une équipe d’experts et professionnels : enfance-et-covid.org, et un numéro vert : 0805 827 827

https://agir-pour-bebe.fr mis en ligne par Santé Publique France, lieu ressource fiable et évolutif

  • Confinés mais pas seuls : écoute et soutien aux parents du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 12h, un professionnel des Pâtes au Beurre sera disponible au téléphone pour échanger : 02 40 16 06 52
  • 15 minutes pour relâcher la pression, le réseau Parentalité Créative propose un service d’écoute : 09 74 76 39 63 et une page FB dédiée
  • Pour les futurs parents, enfants à naître, le Collectif Inter-associatif autour de la naissance, CIANE, a mis en place un écoute téléphonique bénévole et gratuite : https://ciane.net/2020/04/mise-en-place-dune-ecoute-telephonique-benevole-et-gratuite/

 
Également quelques sites qui proposent des activités à faire avec ses enfants :

 
Pour toutes et tous

  • Un numéro vert unique Ville de Nantes : 0800 01 90 00 (9h à 17h) et 2 adresses mails : entraide@mairie-nantes.fr et confinement@mairie-nantes.fr.
  • Une équipe de professionnels volontaires du secteur de la santé (médecins, infirmiers, pôle santé des populations) sont mobilisés tous les jours, y compris le week-end, de 9h à 13h et de 14h à 18h, afin de vous apporter soutien, réconfort et conseils dans les meilleurs délais.