Dans la lutte contre la précarité énergétique, le renouvellement du Service Local d’intervention (SLIME) pour la maîtrise de l’énergie en 2021 ouvre la porte à deux avancées majeures sur la métropole : la massification des données pour repérer et diagnostiquer les situations de précarité.
Le SLIME est un outil précieux pour poursuivre l’un des plus gros chantiers de notre mandat : la fin du mal-logement dans notre métropole.
Rappelons simplement qu’aujourd’hui encore, de nombreux ménages renoncent à payer leurs factures ou préfèrent se priver pour en limiter le montant : cette réalité est intolérable. Soulignons également que la rénovation énergétique de notre bâti est aussi un enjeu de santé publique car en effet, les personnes exposées à la précarité énergétique sont davantage sujettes aux maladies ou problèmes de santé (asthme, bronchite, grippes…)
La réussite de la transition énergétique passera par davantage de justice sociale. Telle est la principale exigence des citoyen.ne.s aujourd’hui, et peut être encore plus fortement en cette période de crise sanitaire.