Connexion des lignes 1 et 2 du tramway – Intervention de Marc Denis

Nous nous félicitons de voir que notre collectivité passe à la concrétisation de ce prolongement qui permettra d’optimiser les déplacements quotidiens de nombreux usagers. Elle sera la première étape d’une ligne de rocade inter-quartiers sans passer par le centre-ville, l’une des mesures phares de notre programme des dernières élections municipales.

Concernant le franchissement du périphérique et l’accès au pôle d’échanges par les cyclistes, nous redisons que c’est un élément important pour le développement de ce mode de déplacement dans ce secteur. Le périphérique est en effet une infrastructure très difficile à franchir pour les cyclistes, compliquant fortement les déplacements avec les communes périphériques de l’agglomération.

Enfin, nous nous permettons de réintervenir sur l’emplacement à choisir pour le Centre Technique d’Exploitation de la Babinière. Son implantation est prévue sur une zone naturelle importante qui ne saurait accueillir une infrastructure risquant d’entraîner des désordres écologiques portant atteinte au réseau hydraulique et à la biodiversité.

Le principe « éviter, réduire, compenser » doit consister en premier lieu à éviter car il comme est indiqué dans la délibération 3 que nous avons débattu en début de conseil : la compensation des zones humides ça n’existe pas. Cette implantation du CETEX ne pourrait s’y soustraire.