***
COMMUNIQUE DE PRESSE
CONFINEMENT, SÉCURITÉ SANITAIRE ET MOBILITÉS : LA SOLUTION VÉLO S’IMPOSE
*
Élu-e-s écologistes et citoyens Nantes Métropole, groupe local d’Europe Ecologie Les Verts, Génération Ecologie et Association AVEC Nantes.
Il y a quelques semaines à peine, le vélo s’imposait comme un sujet structurant dans la campagne des municipales. Chacune en convenait, le prochain mandat devait être celui de l’accélération.
Depuis, la crise sanitaire a profondément changé notre vie. Cela est particulièrement vrai pendant le confinement, mais cela le sera durablement après. Car la distanciation sociale va continuer à s’imposer bien au-delà du 11 mai. Le vélo est l’une des solutions majeures pour respecter aussi bien les prescriptions sanitaires et limiter l’engorgement de notre réseau routier. C’est dans ce sens qu’Elisabeth Borne, ministre de la Transition Écologique et solidaire a missionné cette semaine Pierre Serne, conseiller régional écologiste d’Ile-de-France et président du Club des villes et territoires cyclables, pour favoriser les déplacements à vélo après le déconfinement.
Pour cela, à Nantes aussi, nous devons mettre à profit cette période pour initier et préparer le déconfinement en utilisant la voirie différemment. Il faut du courage politique, et aller au- delà de la simple réouverture des pistes cyclables aujourd’hui fermées. Il s’agit de travailler avec tous les professionnels et employeurs de notre métropole afin de faciliter les déplacements à vélo pour tous, notamment le trajet domicile-travail. Enfin, il nous faut faciliter la mise à disposition de vélo pour toutes personnes voulant se saisir de ce mode de déplacement en complément de l’opérateur Bicloo. Des associations comme ATAO disposent de stocks de vélos pourraient être mobilisés dès à présent pour des prêts de longue durée aux nantais.es. Ces prêts doivent être organisés depuis plusieurs points dans les quartiers.
Un urbanisme adapté avec des pistes cyclables protégées, suffisamment larges pour la distanciation sociale et pour qu’un enfant de 8 ans puisse y pratiquer le vélo, un dialogue continu avec les associations de cyclistes (Place au Vélo, Transport Nantes/Vélopolitain, Nos Rues Demain…) et les employeurs, et la production et mise à disposition de vélo et d’outils de réparation : voilà les grands chantiers qu’il faut engager dès aujourd’hui pour continuer à faire respirer notre ville.
***
TEMOIGNAGES de cyclistes nantais
*
François Prochasson, ancien conseiller à la mobilité à Paris, co-lisiter de Nantes Ensemble :
« Après avoir vécu et accompagné la transformation des grands axes Nord-Sud et Est-Ouest de la capitale pour y installer des files de circulation spécifiques pour les vélos, j’ai réalisé que ces aménagements avaient obtenu l’adhésion unanime des utilisateurs en termes de confort et de sécurité. J’en suis convaincu : ce qui est possible dans une ville dense comme Paris l’est encore plus dans une métropole comme la nôtre. »
Sur twitter (les prénoms ont été changé) :
Mathilde, le 8 avril :
« Je ne peux plus aller au travail à vélo comme à mon habitude (travail en EHPAD), les pistes cyclables sont envahies de joggeurs et les voitures font encore moins attention aux cyclistes »
Michel, avril 2020 :
« Sans les voies vertes, mon trajet vélotaf relève de la roulette russe (…) Et ce sera pire lorsque les gens effrayés par le tram se réfugieront dans leurs voitures…
Benoît, le 17 avril 2020, sur l’aménagement provisoire Quoi de la Fosse :
« Une communication tactique qui masque une réalité pas si rose. Cet axe : -n’est pas sécurisé sur toute la longueur ; – n’est pas assez large ; – n’existe que pour un seul sens de circulation. Il ne remplace donc pas la piste fermée… »
***
LES MESURES CONCRÈTES À METTRE EN PLACE DÈS QUE POSSIBLE
*
1. Renforcer la sécurité des cyclistes sur la voirie
Les premières actions réalisées sur le Quai de la fosse doivent être renforcées massivement. Il s’agit de réaliser des aménagements simples, non coûteux, grâce à de la peinture au sol, des plots ou toutes autres ressources qui permettent la séparation des flux. Les cyclistes doivent être en sécurité. Basons-nous sur le travail des collectifs d’habitants et des associations, comme Vélopolitain, Place au Vélo, la FUB ou encore Vigilo, qui ont déjà identifié les « points chauds ». Ainsi, plusieurs axes doivent être traités en priorité car ils suivent les axes de transports collectifs.
- L’axe route de Sainte Luce – Dalby – gare (accès Est) (Dalby déjà identifié comme l’un des points noirs dans le baromètre de la FUB)
- L’axe Guy Mollet – Michelet – Courbet – quai Barbusse – préfecture
- L’axe rue Aristide Briand (Rezé) – Pirmil – martyrs nantais – chaussée de la Madeleine
- L’axe route de Vannes – Jean XXIII – Poitou – place de Bretagne
L’axe Paul Bellamy – Robert Schuman – Route de Rennes
Ces actions devront être accompagnées de la sécurisation des carrefours identifiés comme dangereux pour les cyclistes (place Canclaux, pont Morand, porte de Vertou …)
Par ailleurs, la vitesse de l’ensemble des rues doit être abaissée à 30 km/h pour que les nouveaux cyclistes peu expérimentés se sentent plus à l’aise. Il s’agit d’accélérer et amplifier une mesure programmée dans le PDU à un horizon plus lointain.
*
2. Faciliter l’accès à un vélo en bon état de fonctionnement
Après un hiver au garage ou dans la cave, de nombreux vélos nécessitent une révision avant une utilisation quotidienne. Les associations locales, les nombreux vélocistes et professionnels nantais sont prêts à accompagner les habitant.e.s pour une révision. Par ailleurs, des associations comme ATAO disposent de stocks de vélos qui pourraient être mobilisés dès à présent pour des prêts de longue durée aux nantais.es. Ces prêts doivent être organisés depuis plusieurs points dans les quartiers.
*
3. Accompagner les cyclistes dans leurs premiers déplacements
Pour de nombreux.ses Nantais.e.s, plus habitué.e.s aux balades à vélo du week-end, ce sera une première. Il est donc nécessaire d’accompagner les cyclistes pour une mise en scelle réussie. Les associations comme Place au vélo peuvent former des cyclistes débutant.e.s. Le dispositif Nantes entraide pourrait être élargi en appui aux associations pour avoir des « formateurs » disponible dans chaque quartier nantais.
*
4. Sécuriser les accès aux écoles, crèches, établissements scolaires et sanctuariser les trottoirs
Nous le rappelons, la priorité au piéton doit être la norme. Les trottoirs doivent être sanctuarisés pour assurer une totale sécurité aux piétons. Par ailleurs, à l’heure des entrées et sorties, la priorité absolue aux piétons et vélos devra être assurée devant les écoles, crèches et établissements scolaires.
Déjà plusieurs agglomérations comme Grenoble, Montpellier ou Paris ont décidé de mettre en place de tels aménagements cyclables temporaires. A Nantes, on en a les moyens, soyons à la hauteur !