Cité éducative du Grand Bellevue : un projet pour la réussite éducative et l’épanouissement

Ghislaine Rodriguez – adjointe à Maire de Nantes – en charge de l’Education, de la réussite éducative et de la restauration scolaire

La « cité éducative du Grand Bellevue » compte parmi les 80 cités éducatives labellisées par l’Etat. La convention que la ville de Nantes approuve aujourd’hui aux côtés de la ville de Saint Herblain, de Nantes Métropole, du Département de Loire-Atlantique, des services départementaux de l’Education nationale, et des services de la Préfecture, permet l’apport d’1,05 Millions d’Euros sur 3 ans au bénéfice des enfants et des jeunes du quartier Grand Bellevue.

Concrètement, pour les écoles nantaises, cela va permettre dès 2020 le renforcement des actions éducatives en direction des enfants de Jean Zay, Lucie Aubrac, Alain Fournier et Plessis-Cellier : dispositif “une cour en jeu”, défi sportif ou défi lecture, animations hors les murs, ateliers famille sur la pause méridienne… autant de moments propices à soutenir les apprentissages et tisser des liens de confiance avec les familles. 50 000 euros seront également dédiés cette année à l’équipement numérique des enfants et familles.

Un important travail de diagnostic, confié à l’agence Indivisible, va se poursuivre lors d’un séminaire d’acteur.ice.s prévu mercredi 18 novembre. Parents, animateur.ice.s, associations, enseignant.e.s,  institutions, auront la parole pour partager leur vision des enjeux éducatifs propres au Grand Bellevue, poursuivre la réflexion et construire le plan d’action pour 2021 et 2022.