Bien sûr, on aurait préféré une rentrée sans masque, témoignant que la crise sanitaire était derrière nous. Elle est à nouveau placée sous le signe de la pandémie de Covid-19 et il nous faut poursuivre nos efforts et redoubler de prudence pour y mettre fin. Cette fois-ci, la reprise a été anticipée par le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère des Solidarités et de la Santé. « C’est une meilleure façon de travailler et de coopérer pour éviter la propagation du virus, et de se préparer à accueillir les petit.e.s Nantais.e.s dans un cadre serein, propice à leur épanouissement. C’est aussi plus de considération pour les personnels des crèches et des écoles qui font face quotidiennement à cette gestion », apprécient Ghislaine Rodriguez, adjointe à l’Éducation et Hélène Naulin, adjointe à la Petite enfance.
La rentrée 2021 est aussi placée sous le signe de l’urgence écologique croissante. Cet été, le Groupe d’expert.e.s intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient de publier la première partie de son sixième rapport d’évaluation, consacrée aux « éléments scientifiques » sur le dérèglement climatique. Ses conclusions sont claires et nettes : le changement climatique à l’œuvre est indiscutablement dû aux activités humaines et il s’aggrave à un rythme très alarmant, plus rapide encore que ce que l’on craignait.
« En tant qu’élu.e.s locaux, notre responsabilité est grande et notre rôle décisif, insistent les deux adjointes écologistes. La politique éducative comme la politique petite enfance ont des leviers pour accélérer et faciliter les changements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, comme la construction de crèches et d’écoles exemplaires au niveau environnemental et énergétique. Ou encore la transformation des espaces extérieurs des écoles et des crèches en îlots de nature et de fraîcheur mieux adaptés pour toutes les saisons et la résilience au dérèglement climatique. Un grand travail est aussi mené pour favoriser, dès le plus jeune âge, la libre exploration et une plus grande connexion à la nature, dont les bienfaits pour le développement physique et psychique de l’enfant ne sont plus à démontrer. Nous voulons que ces deux politiques nantaises majeures, éducation et petite enfance, participent pleinement à la transition écologique. »
Pour Sandra Jen, conseillère municipale en charge de l’école-nature et de l’éducation à l’environnement et au numérique, « la nature est notre alliée cruciale pour répondre aux effets de la combinaison de la crise sanitaire et écologique. La conférence des Rendez-vous Nantais de l’Education au mois de juin 2021 a montré les attentes et la mobilisation de tous les acteurs de l’éducation pour mettre en œuvre des solutions innovantes à l’école, en centre de loisirs, en famille, dans les parcs, le long de l’Erdre, de la Chezine, ou de la Loire… Autant de possibilités pour développer les liens entre les enfants, les adultes et la nature, ses richesses, sa diversité. Promouvoir la place de la nature à l’école comme à la crèche sont deux grands enjeux de ce mandat. »
« Il y a aussi tout l’enjeu de transition écologique pour la restauration scolaire, renchérit Nicolas Martin, conseiller municipal en charge de cette politique. Le passage à deux menus végétariens par semaine à compter de la rentrée, l’accroissement de la part du bio dans les menus, et de préférence en filière courte, la suppression des contenants alimentaires en plastique, la valorisation des biodéchets… Toutes ces actions concourent concrètement à préserver notre planète et la santé de nos enfants. »
Dans nos crèches municipales, nous avançons aussi, avec l’intégration des biberons en verre cette année et le remplacement progressif de la vaisselle par des contenants en verre, en inox et en porcelaine. Les cuisiniers vont se former à la confection de plats végétariens afin de diversifier les repas. Du très bon dans les assiettes et du très bon pour la planète !
« Nous restons pleinement mobilisés pour favoriser, en cette nouvelle rentrée, les meilleures conditions de vie pour les enfants nantais dans les crèches et les écoles, et ce malgré le contexte sanitaire. Nous poursuivons nos actions pour permettre le « bien grandir à Nantes » dans un monde en transition. Nous souhaitons une bonne rentrée aux enfants et à leurs parents » soulignent avec vigueur les élu.e.s écologistes et citoyens.