Bureau des projets : la démocratie ascendante en action

Catherine Bassani – Adjointe à la Maire de Nantes – Conseil municipal du 25 juin 2021

Madame la Maire, chers collègues,

Comme à chaque conseil, je suis ravie de vous présenter les projets portés par les habitants de nos quartiers.

Malgré un contexte difficile, ils et elles se mobilisent, pour ne pas céder à la morosité, pour conserver les liens de voisinage, pour prendre soin des personnes isolées, pour s’approprier l’espace public et s’y sentir plus en sécurité.

Cette délibération concerne donc 10 initiatives citoyennes qui sollicitent une subvention via les bureaux des projets, et pour votre information 9 projets financés en régie.

Les subventions proposées portent sur un montant total de 30 795 €.

Commençons par 3 initiatives pour la transition écologique :

La première est nommée « Ramène ta fraise », elle est proposée par l’association Carrés de culture(s), à Malakoff St Donatien, pour embellir et animer le square Jules Bréchoir à Toutes Aides.

La deuxième s’appelle « Jardinage estival à la maison de quartier de l’île», elle est proposée par l’association La Sauge (Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée), sur l’île de Nantes. La Sauge soutient le jardinage et l’agriculture urbaine pour fédérer des personnes autour d’un projet commun.

La troisième est une «Boite à livres» proposée par «A l’asso des Haubans !», sur l’Île de Nantes : un collectif d’habitants passionnés de lecture a souhaité mettre à disposition des habitants une boite à livres place de la Galarne.

Ensuite viennent 7 initiatives culturelles et sportives :

  1. « Un été rue Grande Biesse #2 », proposé par l’association des commerçants et artisans des Biesses, sur l’Île de Nantes. En 2020, la ville de Nantes avait accompagné une opération de piétonisation de rues commerçantes. Au regard du succès de cette première édition, l’association a proposé de renouveler cette action, dès que les conditions sanitaires le permettront.
  2. « Les Ponts prennent l’air », proposé par l’association Globekiters, sur l’Île de Nantes. Ce projet de scénographie consiste à créer un décor sur l’espace public pour donner une « couleur » artistique au quartier pendant la période estivale.
  3. Le projet « Scénograph’ile » est proposé par l’association Milette et Paillette, sur l’Île de Nantes, et accompagné par des habitants et associations des quartiers des ponts/Mangin-Beaulieu, pour d’embellir, végétaliser et animer une “placette publique” qui facilitera les rencontres entre habitants, associations et personnes en situation de précarité.
  4. « Nos aîné.e.s », proposé par la Compagnie Ecart, à Breil Barberie.
    Il s’agit de rencontrer des personnes âgées de plus de 70 ans résidant au Breil, afin de recueillir leurs témoignages autour des leurs chansons préférées.
  5. « Brise de mer », proposé par Les Invent’arts, à Breil Barberie. En partenariat avec le restaurant intergénérationnel et la maison de quartier du Breil, l’association propose à des habitants du Breil, isolés ou en grande fragilité, de partir deux jours en bord de mer, à St Michel Chef Chef.
  6. « Lib’R’été », proposé par l’association Transe’N’Danses, à Nantes Sud.
  7. « Découvrir les documentaires de Bouchara Azzouz pour une réelle égalité femmes-hommes », proposé par l’association La sagesse de l’image, à Doulon Bottière. Il est proposé de développer des actions avec les habitants autour de la question de l’égalité femmes/hommes.

Enfin, à titre d’information, voici 9 projets soutenus par les Bureaux des projets, à partir de la régie d’avance, d’avril à mai 2021 :

  1. «Livre de recettes», à Breil Barberie par l’association Vivre Libre 44
  2. «Ile Beaulieu Pointe Est : mon quartier en photo», sur l’Île de Nantes.
  3. «Musique à Beaulieu». sur l’Île de Nantes.
  4. «Fresque participative», à Malakoff St Donatien, par l’association La Cloche pour les habitants, les bénévoles avec et sans domicile, les publics de l’auberge de la Manu, les demandeurs d’asile et bénéficiaires de la protection internationale.
  5. Exposition photos « Nantes vue par les Nantais », à Nantes Nord, dans différents lieux publics comme La Mano et la médiathèque Luce Courville.
  6. « Cours fraîche » : la nature envahit l’école et les « Pas-Sages »», à Malakoff St Donatien. Cette initiative est portée par l’association des parents d’élèves Guiotton Champenois
  7. « Ateliers de répétitions et création de saynètes en commedia dell’arte avec les habitants », à Nantes Sud.
  8. « Fabriquer un théâtre miniature et créer son histoire », à Nantes Sud
  9. «Les vendredis gourmands du mois d’avril», à Doulon Bottière, par l’association Smile is the life

Je vous propose donc d’approuver le versement des subventions en faveur des projets pour un montant de 30 795 €.