Budget : Investir pour faire face à l’urgence écologique et sociale

Julie Laernoes, 2ème adjointe à la Maire de Nantes, en charge de la prospective et de la résilience – Conseil municipal de la Ville de Nantes – 5 février 2021

« C’est dans un contexte inédit que se tient notre débat d’orientation budgétaire, une étape clé dans la définition de nos priorités financières pour l’année 2021. Cette année, plus que jamais, nous avons besoin d’un budget qui protège et qui transforme en profondeur. Il nous faut redoubler d’énergie, d’ambition, pour définir les priorités d’investissement, afin de préparer notre ville aux chocs à venir.

La situation financière de Nantes est stable, les taux d’emprunt sont maîtrisés. On observe en outre, une politique volontariste de déblocage des fonds au niveau national. C’est donc le moment de renforcer nos capacités d’investissement. Il serait dommage de passer à côté de ces opportunités financières qui sont massives ».

« Pour limiter la catastrophe sociale et environnementale, nous avons la responsabilité historique de faire les bons choix. Sur le plan social, l’immobilisme n’est pas la solution et l’inaction climatique coûte cher. Les dépenses et les investissements d’aujourd’hui sont les économies de demain ».