Plusieurs secteurs de la fonction publique descendront dans la rue demain, mardi 19 mars, à Nantes et partout en France. Une mobilisation très forte est attendue dans les écoles, pour dénoncer les réformes du système éducatif annoncées par le gouvernement. Nous, élu.e.s du groupe écologiste et citoyen, soutenons pleinement la mobilisation de la communauté éducative. Nous répondrons présent.e.s à leurs côtés et demandons l’abandon complet et immédiat de la politique gouvernementale de destruction de l’École publique.
Les groupes de niveau au collège organisent le tri social des élèves, instaurent la compétition entre eux et stigmatisent les plus fragiles. Nous voulons une école qui protège nos enfants, les scolarise dans les mêmes conditions, et leur apprend la coopération.
Mettons fin à la dégradation des conditions de travail et de rémunération des enseignant.e.s et de l’ensemble des personnels de l’éducation. Nous voulons une Ecole qui prenne soin de celles et ceux qui déploient leur savoir-faire, leur énergie et leur créativité pour donner le goût d’apprendre et de comprendre à tous les enfants.
Un cadre militariste ne peut être éducatif et l’engagement doit reposer sur le volontariat. La généralisation du port de l’uniforme et du Service national universel (SNU) qui tentent d’embrigader nos jeunes n’ont pas leur place à l’Ecole.
Les coupes budgétaires et l’insuffisance des moyens alloués à l’Ecole publique ont trop duré. Il temps que l’Etat investisse massivement et durablement dans nos services publics.
“Ces mesures, conservatrices et inefficaces, sont totalement déconnectées de la réalité que vivent les professionnel.le.s, les élèves et leurs familles chaque jour. Il est fondamental de tenir compte de l’avis des partenaires, des travaux de recherche et du quotidien des établissements scolaires. Pour un Ecole publique, égalitaire et émancipatrice, c’est d’un projet réellement démocratique dont nous avons besoin.” explique Ghislaine Rodriguez, Adjointe à la Maire de Nantes en charge de l’Éducation.