Isolé au sein de la majorité municipale, notre collègue semble avoir un problème avec les enjeux de notre siècle. Il l’illustre ce matin en attaquant le Groupe écologiste et citoyen et nos combats dans la presse : que l’on veuille faire de chaque quartier de Nantes des espaces accueillants et résilients semble lui poser problème. Mais nous ne reculerons pas. Nous continuerons de porter collectivement et fièrement des mesures qui bousculent la ville et protègent le futur des Nantaises et des Nantais.
Notre Groupe est fier de ses combats et porte collectivement les valeurs de l’écologie politique. Oui, nous devons repenser nos manières de faire la ville. Oui, nous nous battons pour mettre un coup d’arrêt à l’attractivité, pour stopper les projets inutiles et pour questionner tous les nouveaux aménagements urbains. C’est maintenant que tout se joue. Les habitant.e.s en ont pris la mesure et l’ont exprimé clairement dans le dernier Grand Débat, mais certain.e.s politiques choisissent de s’accrocher à des modèles dépassés… et sont prêts à tous les outrages. Nous regrettons ce mode de faire qui ne fait pas honneur au travail commun mené dans la majorité municipale ces dernières années.
Alors nous proposons à notre collègue de s’inspirer de l’écologie en action, qui pense les politiques municipales à l’aune des enjeux sociaux et environnementaux. Nos trois adjoint.e.s de quartiers écologistes et citoyens portent au quotidien des mesures innovantes et ambitieuses :
“Nous partageons le constat d’une crise du logement, et nous agissons. À Hauts-Pavés Saint-Félix, nous faisons le choix fort de produire du logement social, en renouvellement urbain, dans une zone recherchée et connectée au Centre Ville, aux Ateliers Normands” indique Tristan Riom, adjoint du quartier Hauts-Pavés Saint-Félix.
“Loin d’être dans la tentation de la pause, nous prouvons notre capacité à adapter notre territoire aux défis actuels. À Nantes-Sud, nous avons obtenu que le projet d’aménagement de Pirmil fasse l’objet d’une révision pour être exemplaire en matière de préservation des arbres et de la biodiversité.” ajoute Marie Vitoux, adjointe du quartier Nantes Sud.
“Poser la question de l’attractivité, ce n’est pas prôner la décroissance. C’est écouter les habitant.e.s et répondre à leurs besoins. À Doulon-Bottière, nous nous battons pour renforcer les services publics de proximité en ouvrant d’ailleurs plusieurs équipements.” informe Simon Citeau, adjoint du quartier Doulon-Bottière.