Arbre aux hérons : toujours pas de visibilité sur le coût global

Mahel Coppey – coprésidente du groupe écologiste et citoyen.
Conseil de Nantes métropole du 9 avril 2021

Dans le contexte actuel d’urgence sociale, écologique et économique, continuer de faire avancer un projet comme celui de l’Arbre aux Hérons, doit nous interroger car sa viabilité technique et financière reste encore aujourd’hui incertaine.

Les ambitions en matière de transition écologique et de solidarités que nous portons pour notre territoire et ses habitant.e.s doivent être notre priorité.

Or le montage du projet pose beaucoup de questions. Des incertitudes lourdes pèsent sur son financement, sur ses coûts d’exploitation, de fonctionnement… sur lesquels les chiffres ne sont pas stabilisés ou en tous les cas pas porté à notre connaissance.

Pour la seule réalisation de l’Arbre, nous ne connaissons toujours pas le montant de l’addition, l’estimation donnée étant elle-même déjà assez datée ! Alors dans le contexte sanitaire et de crise sociale que nous traversons, combien de dizaines de millions d’euros d’argent publique allons nous devoir engager additionnés aux fonds privés qui font l’objet de la délibération proposée aujourd’hui.

Enfin, la faisabilité technique d’un projet de telle envergure n’est pas acquise. Le choix de l’implantation pose énormément de questions. Il fait naturellement 4°C de plus sur la Carrière Miséry, et le sol est en granit.

L’amplitude de ce projet, derrière de belles images présentées pose question.
Le rapport de la Cour des Comptes que nous votions lors du dernier Conseil métropolitain annonçait une hausse de plus de 54% de l’enveloppe pour les études de faisabilité, nous rappelant que la faisabilité technique et financière est bien plus compliquée que prévue. Et aujourd’hui , à ma connaissance nous n’avons aucune visibilité sur les coûts globaux du projet.

L’équipe métropolitaine nouvelle que nous formons depuis juillet 2020 doit pouvoir émettre des avis éclairés et en conscience sur ce projet d’envergure . Nous estimons qu’il est nécessaire de créer un espace d’échanges / d’information ou de présentation pour permettre à notre assemblée de prendre connaissance de toutes les dimensions de ce projet, y compris techniques et financières.