A l’heure de réchauffement climatique, de la crise sanitaire et sociale, il est urgent d’investir l’argent public là où il est utile – utile pour préparer l’avenir de notre ville et celle de ses habitants et habitantes. L’Arbre aux Hérons, c’est un projet d’arbre en acier de 1500 tonnes, 35m de haut et 55m de diamètre qui ne répond à aucune de ces exigences. De nombreux doutes planent encore : aucun débat démocratique ni consultation des habitants, un budget encore incertain, des études techniques encore hasardeuses et des projections économiques et écologiques plus que douteuses. Il est donc urgent de se mobiliser car ce projet est loin d’être fait ni même voté !
Pensé par Pierre Oréfice et François Delarozière il y a plus de 20 ans, l’Arbre aux Hérons poursuit aujourd’hui une logique du passé : répéter les vieilles recettes pour créer plus d’attractivité. Cette politique a de multiples impacts : augmentation du coût du logement, artificialisation des sols pour créer des parkings et des aménagements touristiques, augmentation du trafic aérien et routier… Et elle ne profite qu’à un petit nombre de personnes alors que les inégalités et la perte de lien à Nantes sont criants.
L’Arbre aux Hérons a déjà englouti de vastes sommes d’argent public sans visibilité sur sa faisabilité technique, financière, ni juridique. L’Arbre coûterait 52,4 millions d’euros, soit 48% de plus que le budget initialement prévu, et cela sans compter les aménagements nécessaires par la collectivité (voirie, stationnements, etc.). On estime une facture globale à plus de 150 millions d’investissement pour le contribuable de la métropole, sans inclure les coûts annuels d’entretien et de fonctionnement. Aujourd’hui, il est irresponsable de continuer à engager de fortes sommes d’argent public dans un projet d’un autre temps !
Opposé.e.s depuis longtemps au projet au sein du conseil métropolitain, nous dénonçons le manque de transparence qui depuis le début président à sa réalisation. Nous avons rejoint la plateforme commune Stop Arbre aux Hérons, composée d’associations, collectifs, habitant·e·s, formations politiques et d’élu·e·s. Ensemble, nous souhaitons un autre modèle de ville, qui privilégie ses habitant·e·s plutôt que la touristification et la spéculation, le lien social plutôt que l’attractivité.
Il reste possible de stopper ce projet d’un autre âge et sans légitimité démocratique. Il reste possible de repenser l’espace de la Carrière Misery et ses alentours de manière radicalement différente, en lien avec les accès et les usages réels de la Loire, et surtout pour les habitants et habitantes de la ville et de la métropole.
En savoir plus sur la plateforme : http://www.stop-arbreauxherons.fr/
Signer la pétition : https://chng.it/fdTcypYMYv