Arbre aux hérons : ne pas foncer tête baissée

Mahel Coppey – Co-présidente du groupe écologiste et citoyen
Conseil métropolitain du 29 juin 2021

Cette délibération pose plusieurs problèmes d’abord parce qu’elle ne dit pas complètement son nom : parce que derrière l’intégration de plusieurs animaux à la galerie des machines se cache l’arbre aux hérons …

En multipliant les délibérations qui évoquent le sujet sans jamais l’aborder totalement, sans débat transparent, on pourrait croire que ce projet était déjà là, déjà fait… Sans concertation, sans visibilité financière, sans études techniques, sans échange politique dans cette assemblée renouvelée depuis à peine 1 an pour un projet qui date lui depuis plus de 20 ans.

Madame la Présidente, vous le savez aussi bien que quiconque, la crise sanitaire que nous traversons transforme notre rapport au monde. Elle doit infuser dans la définition de nos politiques publiques. Les bonnes idées d’il y a 20 ans ne sont plus les bonnes idées d’aujourd’hui.

Madame la présidente, vous le savez et nous le partageons ensemble, la responsabilité des hommes et des femmes politiques de notre génération et donc de cette assemblée ; aux vue des enjeux qui s’ouvrent à nous , est d’assumer un certain nombre de changements de braquet lorsqu’ils sont nécessaires. ET il est nécessaire de remettre ce projet d’arbres aux hérons à plat !

Prenons un peu de recul !

Parions qu’au final, ce projet coûtera 40 millions d’euros. Je me permets une estimation “à la louche” puisque depuis le début du projet, personne ne semble bien à même de nous dire combien cela va coûter. Imaginons ensemble 40 millions d’euros d’investissement donc, pour ce parc d’attractions à la carrière Miséry. 40 millions d’investissement !

Avec 40 millions d’euros, on pourrait….

-> Construire 6 nouvelles crèches, soit environ 200 enfants accueillis en plus chaque année

-> Financer un RSA pour 6000 jeunes pendant un an

-> Construire 250 logements sociaux

-> Créer un observatoire sur l’Erdre pour observer les vrais hérons et sensibiliser la population à sa préservation.

->Recruter 1000 médiateurs pendant un an à déployer partout dans les quartiers.

->Aider 400 000 jeunes dans le cadre du dispositif ARDAN que l’on a voté aujourd’hui.

->Déployer 160km de pistes cyclables.

->Revégétaliser 80 cours d’école, soit les 3/4 des cours des écoles publiques nantaises… Ou encore en construire 3 nouvelles.

Madame la Présidente, prenons le temps de discuter collectivement. Ce projet a 20 ans, il peut encore attendre un peu. Offrons-nous une respiration démocratique.

Vous croyez vraiment à ce grand projet pour notre métropole ? Alors ouvrons le débat, parlons en, associons les habitants et pourquoi pas solliciter l’avis de la convention citoyenne et décidons ensemble avec les habitants, du futur du Jardin extraordinaire.

Je vous remercie.