A Nantes, réaffirmons notre soutien aux commerces de proximité en les aidant financièrement

Mahel Coppey – Conseillère municipale – Conseil municipal de Nantes – 4 décembre 2020

Il est évidemment essentiel de réaffirmer notre soutien aux commerces de proximité de notre ville. Nous devons activer tous les leviers possibles pour protéger les acteurs essentiels de la vitalité de notre centre-ville et de nos quartiers. C’est ce que nous faisons aujourd’hui avec cette délibération.

Des solutions numériques accessibles sont mises en place qui, au-delà de permettre la poursuite de leur activité, doivent permettre aussi aux petits commerces de résister durablement face à la concurrence déloyale des géants du e-commerce.

Le week-end dernier, les Nantais.e.s étaient nombreux dans le centre-ville à montrer leur solidarité pour nos commercant.e.s. Oui, Il faut continuer à soutenir un modèle de commerce qui crée du lien et nos emplois locaux.
Nous partageons entièrement les préoccupations des citoyens qui se mobilisent et saluons l’initiative du collectif STOP Amazon 44, de Plein Centre et de Moneko en faveur du commerce de proximité.

Pour soutenir notre économie locale, la Ville de Nantes et la métropole passent à l’offensive aux côtés de la CCI pour rendre visible et viable la plateforme MaVilleMonShopping. C’est une expérimentation qui doit être poussée jusqu’au bout.

Elle doit permettre un usage simple et compréhensible pour tous et toutes, même les moins habitués à ce type d’outil. Nous demandons de faire un premier point d’étape sur cette solution afin de nous assurer qu’elle répond bien aux impératifs de la situation.

Enfin je me permets un coup de projecteur sur l’Autre Marché. Suite aux annulations des marchés de Noël, plutôt que de s’avouer vaincue, l’équipe des Ecossolies a su innover pour maintenir sa 12ème édition. En l’espace d’un mois, une plateforme de vente en ligne dédiée et un showroom pour le click and collect ont vu le jour.

Les livraisons sont assurées à vélo par la coopérative des Coursiers Nantais. Ces livreurs à vélo proposent une vraie alternative à l’uberisation de leur métier. Ils ont fait le choix de l’ESSisation pour améliorer les conditions de travail de ceux et celles qui nous livre. Nantes bouillonne d’acteurs porteurs de solutions. Soutenons les !

Parce qu’en ces temps difficiles, il est plus que jamais important de soutenir une économie porteuse de sens, humaine et de proximité.