A l’école, au périscolaire et aux structures de multi-accueil : « Merci d’être là ! »

Depuis le retour des vacances d’automne, un protocole sanitaire renforcé ainsi que le dispositif Vigipirate s’appliquent dans les établissements scolaires.
Ghislaine Rodriguez, adjointe à la Maire de Nantes en charge de l’Éducation, de la réussite éducative et de la restauration scolaire

« Tous les enfants sont retournés à l’école, et de cela chacun.e peut se réjouir tant la reprise est importante pour la continuité pédagogique, l’équilibre psychique et l’épanouissement des enfants. Je tiens à saluer l’ensemble des professionnels, enseignant.e.s, animateur.ice.s du périscolaire et professionnel.le.s de la ville qui se sont à nouveau mobilisé.e.s en un temps record pour accueillir tous les enfants dans les meilleurs conditions possibles dès lundi 2 novembre. Comme nos soignant.e.s, ils et elles sont en première ligne dans ce combat contre l’épidémie. Grâce à leur travail précieux, le lien entre l’école, les enfants et leurs familles va tenir. 

Dans la continuité de l’hommage rendu au professeur Samuel Paty, je salue également toutes les initiatives qui sont déjà prévues dans les écoles, les collèges, les lycées…, qui donnent aux enfants et aux jeunes des outils pour dialoguer, débattre, respecter les différences et leur faire expérimenter au quotidien des situations de fraternité et de laïcité.

Le protocole sanitaire donne une semaine pour ajuster l’accueil des enfants dans les écoles: entrées et sorties, temps de cours, temps du midi, temps de sieste pour les plus petits, et l’adapter aussi aux exigences du plan vigipirate. Nous comptons aussi sur la vigilance, la responsabilité et la participation des parents à l’effort nécessaire pour, ensemble, maitriser à nouveau la propagation du coronavirus.

Nous devons maintenant anticiper les prochaines étapes, et dans les incertitudes liées à la période, construire dans la durée avec nos partenaires de l’Education Nationale des cadres de coopération qui permettent à toutes et tous un peu plus de sérénité au quotidien. Je m’y emploie tant au niveau local, qu’au niveau national en lien avec les réseaux d’élu.e.s France Urbaine et Réseau Français des Villes Educatrices. »

Hélène Naulin, adjointe à la Maire de Nantes en charge de la petite enfance, des familles et de la parentalité

« Dans un contexte difficile, les professionnel.le.s de la petite enfance sont pleinement mobilisé.e.s pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles et favoriser leur bien-être ainsi que leur épanouissement. Leur présence est inestimable et nous saluons le professionnalisme et l’engagement dont ils font preuve au quotidien. 

Pour les familles et les professionnels nous avons souhaité assurer le plus possible une forme de stabilité pour garantir l’accueil des enfants dans un tel contexte. Ainsi, nous avons maintenu le niveau renforcé du protocole sanitaire au sein des établissement multi accueils municipaux, ce protocole se traduit notamment par le maintien du port du masque obligatoire pour les personnels ainsi que par le non brassage entre les groupes d’enfants, en plus de l’application des mesures d’hygiènes supplémentaires qui s’imposent. 

Dans cette période, que l’on espère être la moins longue possible, en lien avec les professionnel.le.s, nous restons très attenti.f.ve.s pour assurer l’accueil des enfants et favoriser leur socialisation et bon développement. »