2021: concrétiser des projets porteurs de lien social

Interview de Catherine Bassani, adjointe en charge des budgets participatifs et du bureau des projets

Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire ?

Sur le plan social, les conséquences sont très graves pour les personnes les plus fragiles, en CDD, en intérim, ou les auto-entrepreneurs. Plus que jamais, pour leur venir en aide, les politiques publiques doivent être tournées vers la solidarité et l’écoute des besoins.

Est-il tout de même possible de tirer des enseignements positifs ?

En ce début d’année 2021, j’aimerais porter un message d’espoir. Je crois que la crise nous a permis de réfléchir à ce qui nous semble essentiel dans la vie. De nombreux.ses Nantais.es, contraint.e.s de stopper leur activité professionnelle, ont déployé des trésors de solidarité en se tournant vers les réseaux d’entraide ou les associations. La crise sanitaire et les confinements nous ont amené à faire un pas de côté. 

Comment la ville aide-t-elle les Nantais.e.s à s’engager ?

A Nantes, tout.e citoyen.n.e qui a le désir de monter un projet porteur de lien social peut être accompagné, y compris financièrement, par la Ville pour l’aider à concrétiser sa démarche. Dans chacun des 11 quartiers de Nantes, un comité d’animation étudie ces sollicitations. La ville fait confiance et accompagne, elle donne du pouvoir d’agir à chacun.e.

Quels projets ont été accompagnés par le Bureau des projets ?

Ces projets sont très divers : des ateliers de prises de parole et d’écriture, la décoration d’un terrain de sport, une animation en plein air intergénérationnelle, des ateliers de bricolage… Depuis sa création en 2016, ce sont déjà plus de 300 initiatives qui ont été accompagnées par le Bureau des projets.  

Budget participatif et bureau des projets: quelle différence ?

Les projets sont limités à 5000 euros (en fonctionnement). Le budget participatif, opérationnel début 2021, permet un changement d’échelle : un million d’euros (en investissement) sera alloué chaque année aux projets imaginés et choisis par les Nantais.e.s. Jardins, poulaillers, aménagements pour les cyclistes, panneaux solaires, cabanes à dons, abris conviviaux… autant de projets pensés pour et par les habitant.e.s, afin de redonner du souffle à Nantes et en faire une ville encore plus verte et hospitalière.