La crise du Covid n’est pas derrière nous, loin de là. En travaillant de concert avec les Nantais⸱e⸱s, nous devons faire face aux défis qui sont devant nous, afin d’assurer un quotidien serein aux habitant⸱e⸱s et transformer notre économie pour préparer la ville de demain, une ville qui ne laisse personne sur le côté de la route.
En 2021, nous travaillerons sans relâche autour de nos objectifs clés :
Assurer un quotidien serein à l’ensemble de la population de notre territoire, du restaurateur à la dirigeante d’une PME, du sans-abri à l’aide-soignante, du patron de bar à l’ouvrière… Il va falloir accompagner, financièrement et humainement, celles et ceux qui se retrouveront au bord de la route, en apportant des réponses concrètes : en redonnant du travail, grâce au dispositif TZCLD (Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée) ; en assurant un toit pour tou⸱te⸱s, grâce à la mise en place du 1 % du budget métropolitain dédié à la mise à l’abri inconditionnelle ; en assurant de quoi manger, notamment grâce à l’élargissement de la carte blanche.
Transformer notre économie pour préparer la ville de demain sans exclure. La crise touche de plein fouet les acteurs économiques, les plus petits évidemment. Bien sûr, nous continuerons de pousser pour un soutien financier fort aux secteurs les plus touchés, via des mesures d’urgence exceptionnelles, mais il faut aussi dès aujourd’hui, engager la transition de notre économie pour relocaliser – et redéfinir ! nos filières économiques stratégiques nantaises, en assurant un soutien public à l’agriculture, au BTP durable, aux énergies renouvelables…. Et pour cela il nous faudra inventer pour dépasser le strict champ de l’économie marchande, valoriser différemment, sur le champ des solidarités et du bien commun, l’énergie et la créativité des entreprises locales.
Et faire tout cela de concert avec les habitant⸱e⸱s, en appuyant les initiatives collectives dans les quartiers. C’est la mise en place du premier budget participatif, c’est l’année des premières interpellations citoyennes en Conseil municipal, c’est la mise en place de l’actionnariat populaire pour récupérer le FC Nantes, c’est l’année du débat démocratique autour de la 5G ! Faisons de 2021 l’année du « faire avec » pour de vrai, pour construire ensemble la ville désirable que nous appelons de nos vœux. Le collectif et le sens de l’intérêt général doivent rester notre boussole si nous voulons réussir.
Nous l’avons déjà dit, ce mandat doit être le mandat de l’audace et du respect. L’audace de changer de logiciel, ensemble – toujours. Le respect d’être constamment à l’écoute des revendications démocratiques qui se jouent en dehors de nos institutions.