Accueil Actualités Vendredi 29 novembre : soutenons le greenfriday et marchons pour le climat !

Vendredi 29 novembre : soutenons le greenfriday et marchons pour le climat !

Vendredi 29 novembre est annoncé(e) comme une journée noire pour la planète avec l’opération « Black Friday » importée des États-Unis et invitant à la frénésie de la sur-consommation.

Le vrai coût de cette journée est avant tout climatique en encourageant la surproduction et son pendant, la surconsommation. Rappelons en effet que les ménages français dépensent chaque année 39 milliards d’euros en habillement et 85% de ces derniers finissent dans nos poubelles... Quant aux achats de toutes sortes qui se font en ligne, un magasine économique allemand a révélé dernièrement que 30% des articles réexpédiés par les clients déçus d'Amazon finissaient à la poubelle, faute de pouvoir être reconditionnés selon les standards de la consommation...

C’est pourquoi les élu-e-s écologistes et citoyens saluent l’amendement « Stop Black Friday » porté par la députée Delphine Batho et voté cette semaine en Commission du Développement Durable de l’Assemblée Nationale !

Pour transformer ce « blackfriday » en « greenfriday », nous participerons ce vendredi à la grève pour le climat et le vivant à l’appel du collectif nantais « Youth For Climate ».

Nous appelons tous les citoyen.ne.s de la Métropole nantaise à se mobiliser aux côté de la jeunesse à partir de 12h au village associatif, place Viarme, et à se joindre au cortège qui partira à 15h pour un parcours dans les rues commerçantes nantaises.