Un RER métropolitain d’ici 10 ans pour la métropole nantaise

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUN]
Groupe écologiste et citoyen de Nantes et Nantes Métropole
Groupe écologiste du Conseil départemental de Loire-Atlantique
Groupe L’écologie ensemble du Conseil régional des Pays de la Loire

Nantes, le 28 novembre 2022

Les élu-e-s des quatre groupes* réagissent aux propos du Président Emmanuel Macron qui souhaite une “grande ambition nationale” pour les mobilités en annonçant vouloir “ développer un réseau de RER dans dix métropoles françaises ”. C’est un revirement bienvenu mais des moyens financiers supplémentaires alloués aux collectivités devront suivre. En Pays de la Loire, Nantes doit être parmi les métropoles candidates : les infrastructures existent déjà et l’étoile ferroviaire peut accueillir plus de trains à court terme.


Simon Citeau, co-président du groupe des élus écologistes et citoyens de la ville de Nantes : « Avoir demain des trains toutes les 20 minutes en heures de pointe et toutes les heures en heures creuses entre Cordemais, Saint-Etienne de Montluc, Couëron et Nantes ou encore entre Nantes et Bouaye sera un véritable atout pour les habitant-e-s. Les usagers sont de retour dans les trains, nous avons donc besoin de ce choc d’offre à court terme c’est-à-dire plus de trains tous les jours ; à la fois en semaine et le weekend. Un RER métropolitain, en complément des réseaux de transports urbains et de pistes cyclables, est indispensable pour réduire l’usage de la voiture individuelle et diminuer la pollution dans nos villes. Avec le contexte actuel, c’est aussi une réponse écologique et économique à l’envolée des prix des carburants. Aux côtés de la Région, nous soutiendrons Johanna Rolland et Bertrand Affilé pleinement dans ce dossier pour ne pas rester à quai et laisser passer l’opportunité d’améliorer concrètement le train du quotidien. A Nantes, nous sommes prêts ! »


Lucie Etonno, présidente du groupe L’écologie ensemble et membre de la commission transport à la Région, insiste : « Depuis 2019, avec la loi d’orientation des mobilités, le sujet des RER métropolitains est sur la table mais force est de constater que cela n’avance pas beaucoup en Pays de la Loire, contrairement à la Région Grand Est avec le RER strasbourgeois dont une partie sera inaugurée le 11 décembre avec 800 trains supplémentaires chaque semaine. Cependant, l’annonce du Président Emmanuel Macron est incomplète à ce stade, il manque des moyens pour financer les travaux d’infrastructures, et l’achat de matériel roulant pour réussir ce saut d’offre. Les collectivités territoriales, Région, Métropole et Département doivent intervenir de concert pour exiger des ressources financières nouvelles pour trouver un équilibre économique des politiques de transports. L’amendement du Sénat sur la baisse de la TVA à 5,5% est un bon signal à confirmer mais il reste insuffisant. »

Chloé Girardot-Moitié Présidente du groupe Écologiste du Département de Loire-Atlantique : « Le Département de Loire-Atlantique est fortement mobilisé sur le zéro artificialisation nette et la réduction de son empreinte carbone. A terme cela signifiera moins de financements pour les projets routiers et davantage pour le ferroviaire et à proximité des gares. La mise en place d’un RER du pays nantais est une solution de longue date proposée par les élu.e.s écologistes et citoyens ainsi que les mouvements associatifs et pour le climat que je tiens à saluer. Elle permettra une alternative crédible, qui desservira mieux les territoires et devra rester accessible au portefeuille des habitant.e.s ».