Accueil Actualités Soutien à l’initiative citoyenne via le bureau des projets : délibération présentée par Jean-Paul Huard

Les 11 Bureaux des projets, en place depuis mars 2016, s'inscrivent dans la politique de dialogue citoyen de la Ville de Nantes. Ils encouragent et accompagnent l’engagement et l’implication des citoyens dans la vie locale, soutiennent l’initiative collective des habitants et leur capacité à agir ensemble pour mener des actions citoyennes dans les quartiers.

Ils sont composés dans chaque quartier d'un collectif de citoyennes et citoyens du quartier volontaires, de l'adjoint(e) du quartier et/ou d'un(e) élu(e) du quartier et ponctuellement de l'adjoint en charge du bureau des projets. Ils forment ensemble le comité d'animation.

Ces derniers partagent leurs analyses sur les projets présentés par les associations et leur permettent de les concrétiser, au travers du fonds de soutien à l'initiative citoyenne, alimenté par une régie d'avance pour les actions inférieures à 1 000 € et par un dispositif de subventionnement pour l'émergence et l'amorçage de projets plus complexes, dans une limite de 5 000 €. Les subventions proposées soutiennent différents projets collectifs et participatifs présentés, discutés et accompagnés par les comités d'animation des Bureaux des projets, de septembre à novembre 2017.

Les subventions proposées dans ce cadre portent sur un montant total de 6 650 €, selon la répartition suivante :

• Projet : « Soirées festives », avec l'association Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) le Nouveau Cap à Malakoff.

Montant proposé : 2 350 €.

Le GEM a pour objectif de lutter contre l’isolement des personnes en situation de handicap psychique. Installé depuis le début de l’année près de la gare sud, il souhaite s’ouvrir sur le quartier en proposant à partir du mois d'octobre des soirées bi-mensuelles organisées par ses adhérents. Outre le fait de partager un moment convivial et culturel, le but est aussi de faire changer le regard sur la souffrance psychique.

• Projet : « Bibliothèque hors les murs », avec l'association Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs (RERS) sur le quartier Hauts-Pavés/Saint-Félix.

Montant proposé : 1 000 €.

Le Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs (RERS) expérimentera au printemps 2018 une bibliothèque hors les murs, près de la place Viarme, pour les enfants et leurs parents après l’école, ou encore des personnes âgées de la maison de retraite du quartier.

• Projet : « La Batukalea ! » avec l'Association Musicale des Parents d’Élèves Contrie Durantière (AMPECD) sur le quartier Dervallières/Zola.

Montant proposé : 3 300 €.

L’AMPECD, née au printemps 2017, s’attachera par l’intermédiaire d’une fanfare brésilienne à créer du lien entre les habitants des micro-quartiers Contrie et Durantière, qui vivent des transformations urbaines importantes. A partir d’intervention dans les écoles ou les fêtes de quartier, elle espère fédérer les nouveaux et les anciens habitants autour d’un projet collectif musical stimulant.

Ces subventions seront imputées en dépenses, au chapitre 65, sous-fonction 520-20, article 6 574.

A titre d'information, les 7 projets collectifs suivants ont été soutenus par les Bureaux des projets, à partir de la régie d'avance, de septembre à novembre 2017, pour un montant de 5 176 €.

• Une « Cantine gourmande » solidaire au Centre Ville initiée par l’association La grande tablée, née en juin 2017, afin de permettre aux habitants du quartier Madeleine Champ de Mars et d’ailleurs de se retrouver mensuellement autour d’un repas préparé en commun. Le prix du menu est indiqué mais libre.

• Des « Animations de Noël au Bouffay » et plus précisément un mercredi après-midi solidaire, au Centre Ville, proposées par l’association La Commune Libre du Bouffay, en partenariat pour cette édition avec l'Accoord, le foyer Saint-Vincent de Paul, le Secours populaire et catholique, et les écoles Molière et Chêne d'Aron.

• « Le composteur du square Halgan » au Centre Ville construit et installé à l’automne 2017 par un collectif d’habitantes et d’habitants, qui permettra non seulement de recycler les déchets verts de familles du quartier mais aussi de nouer des solidarités de proximité au sein de cet espace vert de la Ville.

• « Breil en fête » au Breil, préparé par l’association Vivre Libre 44 en partenariat avec Ensemble aux Dervallières et Agora le samedi 16 décembre au 38 Breil, qui soutient le pouvoir d’agir des habitants du Breil au travers d’une journée festive et solidaire.

• Un équipement de « Street Sport », avec l’installation de barres fixes en accès libre, présenté par un collectif de jeunes habitants accompagnés par les éducateurs et éducatrices de prévention, dans le square Augustin Fresnel de La Bottière. L’installation avec le groupe est prévue pour le printemps 2018.

• Une « Ciné rencontre : Latifa, le cœur au combat » au cinéma Bonne Garde à Nantes Sud, préparée par l’ASC Bonne Garde.

• Des « Ateliers cartes de la nouvelle année » à la Maison des Confluences à Nantes Sud, mis en place par l’association Accueil Migrants Sans Frontière (AMSF) Nantes Sud et réalisés avec des migrants et habitants du quartier.