Accueil Actualités Quartier Grand Bellevue : donner la priorité à la qualité de vie dans une démarche environnementale . Intervention de Marie-Hélène Nedelec

La concertation sur le quartier du Grand Bellevue a pris des formes diverses. Concevoir le quartier avec les habitants, c’est un des principes à la base du projet, même si nous devons bien reconnaître que la participation n'est pas toujours représentative de l'ensemble de la population. Aujourd’hui nous commençons une nouvelle étape avec la mise en place du conseil citoyen qui permettra, espérons le, l'implication de nouveaux habitants et acteurs du quartier.

Les Nantais et les Herblinois du Grand Bellevue sont très attachés à leur quartier. Ils sont dans l'attente d'une meilleure qualité de vie, et très conscients des enjeux écologiques actuels. On voit par exemple une réelle volonté de renforcer la nature en ville et d'améliorer les services urbains notamment sur le volet déchets.

Les habitants souhaitent voir le développement d'un quartier actif et solidaire. Les commerces de proximité, les jeunes entreprises et les associations y prennent une place importante et la Métropole doit accompagner leur développement. Le quartier est riche de nombreuses initiatives portées par les citoyens, les associations, les bailleurs : Environnement Solidaire, Océan, Riche-Terre, Bellevue en Transition. C'est aussi grâce à eux que le quartier évolue et s'enrichit.

Globalement, on se rend bien compte que les enjeux du Grand Bellevue sont bien plus larges que de simples rénovations - Nantes et Saint-Herblain ont dépassé leurs frontières communales pour créer un projet global porté à l'échelle métropolitaine.

Aujourd'hui nous sommes dans l'attente d'une réponse concernant les financements de l'ANRU. Le temps du projet est un temps long et suscite de nombreuses interrogations pour les différents partenaires ; souhaitons que la feuille de route soit rapidement lisible pour tous.