Accueil Actualités Pirmil Les Isles : un projet de quartier résilient, sobre en énergie et en ressources ! Intervention de Mahel Coppey

Pirmil Les Isles : un projet de quartier résilient, sobre en énergie et en ressources ! Intervention de Mahel Coppey

 

On trouve, dans cette concertation du projet Pirmil Les Isles, les mêmes attentes que les citoyens ont exprimé lors des grands débats Loire et Transition énergétique ou dans les concertations d’autres grands projets urbains comme celui du dossier précédent sur le Grand Bellevue.

Les citoyens aspirent à une bonne qualité de vie, en faisant plus de place à la nature en ville ; et ils attendent des services urbains plus efficaces, que ce soit sur les transports ou sur les déchets.

Pour croiser ces attentes avec les ambitions de notre Métropole, comme celle sur le climat validée ce matin, il nous faut aller plus loin. Notre volonté politique est de mettre l’économie circulaire au coeur du quartier Pirmil les Isles.

Pour croiser ces enjeux avec les attentes citoyennes… ça veut dire concrètement :

  • construire bas carbone avec moins de béton, davantage de matériaux locaux et naturels, davantage de matériaux recyclables
  • renforcer la nature jusqu’au coeur du quartier
  • valoriser les bords de Loire et de sèvre
  • s’adapter au changement climatique avec des modes de construction en zone inondable
  • donner la priorité aux déplacements alternatifs à la voiture
  • déployer des aménagements cyclables importants
  • pousser au maximum l’innovation sur la gestion des déchets y compris pendant la phase chantier.

Bref, construire mieux pour un quartier résilient, sobre en énergie et en ressources ; le tout au service de la santé et du bien-être de ses habitants.

Aujourd’hui Pirmil Les Isles fait partie des 5 lauréats de l’appel à projet national de l’ADEME sur l'économie circulaire et l'urbanisme. Avec ce quartier, on passe à la vitesse supérieure en matière d’aménagement durable.

J’en profite pour tirer un coup de chapeau à la capacité d’innovation aux équipes de Nantes Métropole Aménagement et aux architectes-urbanistes associés.

Laisser un commentaire