Accueil Actualités lundi 8 janvier : les élus écologistes & citoyens participent à la marche de soutien à la résistance palestinienne non violente

Au mois d'octobre 2015, Jean-Paul Huard et Alassane Guissé recevaient en mairie une délégation palestinienne dont Ahed Tamimi qui avait témoigné de la situation dans son village et de la colonisation des terres par l'armée israélienne (voir la vidéo)

Cette jeune femme est aujourd'hui emprisonnée pour avoir résisté de façon non violente, s'ajoutant à de nombreux autres prisonniers politiques.

Les élu-e-s écologistes et citoyens participeront à la marche de soutien à la résistance palestinienne non violente qui aura lieu ce lundi 8 janvier à 17h30 :

Appel Plateforme 44 des ONG pour la Palestine :

lundi 8 janvier à 17h30

Croisement Rue de la Barillerie et Cours des 50 otages,

Rassemblement puis marche silencieuse en ville.

-          Arrestation puis inculpation le 1er Janvier par un tribunal militaire israélien de Ahed Tamimi 16 ans, et d'une autre femme de sa famille. Violence première de la colonisation des terres et violence de l’armée israélienne contre les manifestations à Nabi Saleh, village très actif dans la résistance non-violente.

-          Violence contre les habitants des autres villages palestiniens qui luttent contre le vol de leurs terres et de leur eau par les colonies.

-          Arrestation de Munther Amireh, animateur de la résistance non-violente à Bethléem.

-          Détention administrative de Salah Hamouri, avocat défenseur des droits des prisonniers palestiniens …

La liste est longue de la violence de la répression israélienne. Nous vous appelons à soutenir la résistance palestinienne non violente et à faire pression sur les autorités françaises pour qu’elles interviennent pour obtenir la libération des prisonniers politiques palestiniens, pour sanctionner l’occupation et la colonisation.

Plateforme 44 des ONG pour la Palestine : AFPS44, MRAP, CCFD Terre Solidaire, CIMADE, ABJC, Les amis d'Abu Dis Palestine Solidarité  …et Collectif 44 pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens  : listes ouvertes

afpsnantes@wanadoo.fr

Article du 13 octobre 2015

Alassane Guissé et Jean-Paul Huard accueillent une délégation palestinienne à la Mairie de Nantes

Deux semaines après l'ONU, la ville de la Chapelle sur Erdre a hissé à son tour le drapeau palestinien en signe de reconnaissance de l'Etat palestinien et pour la paix entre Israël et la Palestine. Cet acte symbolique coïncide avec l'arrivée d'une délégation palestinienne à Nantes Métropole à l'occasion du festival culturel "Retour à la source", qui se déroule jusqu'au vendredi 16 octobre. Après avoir rencontré, Fabrice Roussel, Maire de La-Chapelle-Sur-Erdre et par le Conseil Départemental, la délégation palestinienne a été reçue lundi 12 octobre par Alassane Guissé, élu à la mobilité internationale des jeunes et Jean-Paul Huard, adjoint au maire et co-président du groupe des élus écologistes et citoyens de Nantes.

La délégation était composée de 40 personnes dont des artistes locaux et des membres de l'association France-Paslestine-Solidarité ainsi que 17 palestiens originaires de Nabi Saleh, un village de Cisjordanie, dont plusieurs habitants ont été honorés comme "défenseurs des droits humains" par Amnesty International et par l'Union européenne pour leur résistance non-armée à la colonisation israélienne.

Les deux élus nantais ont souhaité la bienvenue à la délégation de Palestiniens et ont adressé leurs remerciements aux habitants de l'agglomération nantaise qui les accueillent.

Une jeune palestinienne a souhaité passer un message : "quand on est arrivés en France, nous avons découvert la liberté et la paix. Nous voulons, nous aussi, avoir les mêmes droits comme tous les enfants du monde. C'est pour ça que nous demandons la protection des États européens". Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Iypk_iteIM0

Alors que la liberté de circuler des Palestiniens est entravée et que des villages sont soumis quotidiennement à des offensives de l'armée israélienne, ce message est particulièrement clair . Il appelle à une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.

Les élus écologistes et citoyens seront présents vendredi 16 octobre à 20h30 à la rencontre théâtrale entre jeunes palestiniens et français qui aura lieu à l'espace culturel Capellia. Pour retrouvez le programme du festival culturel "retour à la source" : http://www.capellia.fr/prog/2015-10-14/semaine-palestinienne-retour-%C3%A0-la-source

Pour plus d'informations sur la position d'Europe Écologie - Les Verts sur la question de la paix entre Palestiniens et Israéliens, c'est ici : https://eelv.fr/2014/12/04/reconnaissance-de-la-palestine-premiere-etape-vers-une-paix-juste-et-durable/

photo1