Accueil Actualités Les 1er et 2 mars : nous répondons présents à la Convention nationale sur l’accueil et les migrations !

Les 1er et 2 mars : nous répondons présents à la Convention nationale sur l’accueil et les migrations !

Une délégation composée d'élu-e-s du groupe écologiste et citoyen (Jean-Paul Huard, Marie-Hélène Nedelec, Catherine Bassani-Pillot), de militant-e-s Europe Écologie - Les Verts et de migrants de la métropole nantaise a répondu présente à l'invitation de Damien Carême, Maire de Grande-Synthe pour la Convention nationale sur l'accueil et les migrations qui se déroule le 1er et 2 mars.

Élus, associations, collectivités, citoyens, collectifs, militants, chercheurs, architectes... ce sont plus de 1400 personnes qui se sont inscrites à cet événement pour réfléchir collectivement à une politique d’accueil fondée sur la solidarité et le respect des droits humains.

Parmi les nombreux participant-e-s :

  • Michèle rivasi et Yannick Jadot, députés EELV au parlement européen
  • Benoît Hamon, fondateur du mouvement "Générations"
  • Eric Piolle, Maire écologiste de Grenoble
  • Michel agier, anthropologue de la ville
  • Edwy Plenel, président et co-fondateur de Mediapart
  • Eric Coquerel député France insoumise
  • Pierre Laurent, secrétaire national du Parti Communiste Français
  • de nombreuses associations : la Ligue des Droits de l'Homme, Médecins du Monde, la Cimade, Emmaüs, FAS...
  • des collectifs et citoyens bénévoles

 

Pour les élu-e-s écologistes et citoyens, il s'agit d'un enjeu majeur. Ils s'associent à la convention pour s’inspirer de bonnes pratiques permettant un accueil digne pour toutes et tous dans la métropole nantaise : "aujourd'hui il y a urgence à agir pour ceux et celles qui vivent dans des squats insalubres et dans la rue".

 

Pour signer le manifeste issu de cette convention : "nos villes, nos communes, nos territoires peuvent devenir des villes, des communes et des territoires refuges pour tous ceux et toutes celles qui ont besoin d’être mis à l’abri" : http://convention-accueil-grande-synthe.fr/index.php/le-live-et-le-manifeste/

 

***

 

 

 

***

 

Témoignage de Mahamadou du collectif nantais : “Essayons de travailler ensemble pour dépasser les préjugés et accueillir inconditionnellement”

 

Laisser un commentaire