Le groupe écologiste et citoyen: l’écologie sociale et solidaire à la métropole de Nantes

Mahel Coppey et Fabien Gracia sont les co-président·e·s du groupe écologiste et citoyen à la Métropole de Nantes.

Un herblinois, un montagnard, quatorze nantais·e·s, deux orvaltais dont deux maires et cinq vice-président·e·s. Notre groupe vise l’inscription de l’écologie et de la solidarité jusque dans le quotidien des habitant·e·s.

Actifs sur tous les sujets, nos délégations nous permettent de piloter plus spécifiquement les questions de biodiversité, de gestion de l’eau, de logement social et de droit au logement, de climat, d’énergie, d’alimentation, d’agriculture, de résilience, de mutations économiques, de déchets, d’économie circulaire, d’économie sociale et solidaire et de mobilités douces.

A l’occasion des dernières municipales, les citoyen·ne·s ont témoigné leur envie de voir émerger de nouvelles politiques : écologie du quotidien, démocratie et justice sociale, les lignes politiques sont claires. A travers ces listes écologistes et citoyennes, ce sont les dynamiques militantes issues de la société civile qui s’affirment sur la place publique, avec, élément nouveau peut-être, la volonté d’assumer les responsabilités pour porter notamment une autre manière de faire de la politique.

Avec détermination, le groupe écologiste et citoyen va travailler à rendre notre territoire métropolitain résilient c’est-à-dire en capacité de relever les défis à venir. A nouveau, les moyens sont définis : la solidarité et l’entraide pour ne laisser personne de côté, la prise en compte de l’expertise des acteur.ice.s locaux (économiques, culturels, associatifs…) pour faire des choix adaptés aux problématiques du terrain, la synchronisation des politiques publiques pour être en capacité de relever le défi écologique.

Notre projet collectif, imprégné de démocratie locale et de justice sociale, est nourri par des personnalités venues d’horizons diverses. 9 élu·e·s sont issu·e·s de la société civile et 9 militent au sein de partis politiques (7 au parti EE-LV, 1 au parti Génération écologie et 1 au parti animaliste). Riche de cette diversité, notre groupe entend bousculer le cadre institutionnel en gardant, toujours dans sa ligne de mire, l’intérêt général et la mission de service public.

En responsabilité dans nos missions d’élu·e·s, nos valeurs cardinales sont et seront la bienveillance, la détermination et l’humilité.

La bienveillance car nous sommes persuadé·e·s que la politique publique n’a de sens que si elle est le fruit d’une volonté collective, nourrie par le dialogue et l’écoute. Travailler en confiance avec les acteur·ice·s du territoire, les citoyen·ne·s, les collectifs, les riverain·e·s ou encore les associations, fait partie de notre conception de la politique.

La détermination parce que nous devons répondre efficacement aux défis environnementaux et sociaux. Nous avons la responsabilité de délégations qui auront des répercussions dans le quotidien des habitant·e·s et nous voulons être à la hauteur de leur confiance et de leurs attentes.

Enfin, nous travaillerons en toute humilité car le défi est grand : répondre aux urgences tout en préparant l’avenir. Il faudra agir vite pour répondre aux urgences sociales et économiques accentuées par la crise du COVID et travailler dans la durée pour adapter notre territoire aux dérèglements climatiques en cours.

Oui le défi est immense mais nous sommes prêt·e·s ! Ensemble, osons repenser notre développement économique, notre production, notre consommation, nos déplacements… Pour que ce changement soit réussi, il devra constamment être co-construit et évalué avec les habitant·e·s, ces expert.e.s de leur territoire, partageant une ambition commune : protéger notre territoire et le bien-être de tou·te·s.

Nous sommes une force dans la majorité, une force unie et plurielle, sûre de ses convictions et consciente de ses responsabilités.

Il y a urgence. Allons-y !