Accueil Actualités La lutte contre les inégalités sociales est le moyen le plus sûr pour s’attaquer à l’insécurité et aux violences – Intervention de Nicolas Martin

Ce vœu déposé par la droite pour demander des effectifs de police nationale supplémentaire arrive dans un contexte particulier où les faits de violences sont particulièrement exacerbés et largement relayés dans les médias.

La demande de sécurité est forte et légitime de la part de nos concitoyens. Chacun a le droit de circuler librement de jour comme de nuit dans tous les lieux de la ville, sans avoir à ressentir un sentiment d'insécurité.

Mais face à cette demande légitime, nous alertons sur les tentatives de récupérations politiciennes pour mettre en place plus de sanctions, plus de répressions. Il ne fait nul doute que la solution ne passera pas par davantage de contrôles de police et par des intimidations supplémentaires. Pire encore, cela continuera à exacerber une défiance grandissante envers la police.

Nous alertons également sur les tentatives de remise en cause de certains droits fondamentaux comme le droit de manifester avec dernièrement des arrestations préventives dont celle du Président des Amis de la terre qui organisait la marche pour le climat.

Notre rôle en tant que représentants politiques ne doit pas être dans la surenchère mais à l’écoute et apporter des réponses durables aux malaises multiples qui se cachent derrière les violences qui semblent de plus en plus prégnantes dans notre société.

Pour les élus écologistes et citoyens, une politique de sécurité publique juste et efficace repose avant tout sur l'équilibre entre prévention, dissuasion, sanction, réinsertion, et médiation.

Ajoutons à cela les réponses à l’urgence sociale auxquelles il faut répondre. En effet, dans un contexte économique dégradé, le développement de la précarité constitue un terreau idéal pour la délinquance et les flambées de violence. A moyen et  long terme la lutte contre les inégalités sociales est le moyen le plus sûr de lutter contre l’insécurité et les violences.

Rappelons, également le volet proximité avec la mise en place par notre municipalité de l’îlotage qui sera bientôt, espérons-le, complété par l’expérimentation de la police de sécurité du quotidien mise en place par l’État. Cela nous semble bien plus utile socialement pour créer un lien durable avec la population, prévenir et rétablir la confiance.

Notre groupe s’abstiendra sur ce vœu.