Création d'une plateforme de recyclage et de valorisation des déchets à Cheviré – Délibération présentée par Mahel Coppey

Ce projet constitue une brique majeure de la boucle BTP de la feuille de route économie circulaire de la métropole nantaise.
Le BTP concentre de gros enjeux à la fois parce que  :

• un gros consommateur de ressources et de matière première et d’énergie = impact sur le climat : la raréfaction de la ressource (granulats) et l’impact de l’extraction de granulats sur l’environnement conduisent les acteurs du bâtiment et des travaux publics à s’engager vers un recyclage et un réemploi des matériaux.
  • producteur de déchets : le volume total de déchets produits par le BTP est 8 fois supérieur à celui des déchets ménagers soit plus de 2 millions de tonnes par an pour Nantes Métropole
  • un secteur où l’on trouve des process de fabrication de construction soumis à de nombreuses normes et défis réglementaires. Loi Transition Énergétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015 stipule que 70 % minimum des déchets issus du bâtiment devront être valorisés à l’horizon 2020 (réutilisation, recyclage) et que le volume de mise en décharge de ces déchets devra être réduit de 50 % d’ici 2025.

Il est donc stratégique que la filière BTP puisse renforcer ses capacités de traitement et son niveau d’offre de service en matière de collecte et valorisation des déchets.
La question n’est plus de savoir quand mais comment on peut faire bouger les choses et fabriquer collectivement des solutions et une offre nouvelle pour faciliter la vie des professionnels du bâtiment dans ce contexte de changement.
Nous avons aujourd’hui à nous prononcer ou plus exactement à donner notre avis sur un maillon important pour cette boucle BTP durable qui émerge sur notre métropole. puisqu’il s’agit de la création d’une plateforme de recyclage, de traitement et de valorisation des déchets BTP sur le secteur Cheviré.
Cette plateforme est composée de deux ensembles industriels et logistiques complémentaires :

• La plateforme Nord Suez/Charier, avec une surface de 4 ha, implantée en bord à quai, en proximité des grands chantiers urbains : pour le traitement et la valorisation des terres et matériaux impactés, le recyclage des bétons et matériaux de déconstruction.
  • La plateforme Sud de Suez vise à faire émerger de nouvelles filières de recyclage sur les matériaux du second oeuvre (plâtre, verre, bois, plastiques), peu ou pas recyclés sur place.

Ce site, Chéviré, est à vocation industrielle et exceptionnel du fait de sa localisation à proximité du coeur urbain de la métropole : là où sont les chantiers à conduire sur les 15 prochaines années. – et de sa situation en bord à quai qui ouvre un potentiel avec des solutions de transport fluvial à exploiter dans les années à venir.
En proposant une nouvelle capacité de collecte et de valorisation des déchets du BTP en proximité immédiate des grands chantiers urbains métropolitains (Ile de Nantes, CHU, Pirmil Les Isles, Bas Chantenay), ce projet répond à la volonté de réduire nos consommations de matières premières, en les remplaçant pour partie par des matériaux recyclés.
Couplée à une solution de transport fluvial (à encourager par les politiques locaux), pour que cette plateforme contribue à réduire de manière significative l’intensité de nos flux de transport routier et leurs nuisances.
C’est une déchetterie professionnelle , une nouvelle offre de traitement des déchets au service des artisans et une solutions nouvelle pour contribuer à la réduction des dépôts sauvages sur le territoire.
Au regard de l’intérêt de cette plateforme dans la gestion des chantiers de la Métropole, il est proposé à notre assemblée de formuler un avis favorable à son installation.