Concilier développement économique, solidarité, création d’emplois, démocratie et protection de l’environnement c’est possible ! Intervention de Mahel Coppey

Je veux saluer le soutien à l’association des Ecossolies et vous dire la qualité du travail et le rôle essentiel de ce réseau pour la dynamique de l’ESS à Nantes métropole. Rappelons le aujourd’hui l ESS c’est 16 % de nos emplois 16 % de notre économie locale.
Concilier développement économique, solidarité, création d’emplois, démocratie et protection de l’environnement c’est possible ! Les organisations membres des Ecossolies en sont un exemple. Ces entreprises créent des services de proximité pour mieux vivre dans nos quartiers , dans nos communes. Elles travaillent pour le réemploi de nos déchets et sont les pionnière de l’économie circulaire. Elles inventent d’autres manières d’ entreprendre. D’ailleurs nous les avons reconnues et votées avec le PAT, la boucle BTP.
Je profite de ce dernier conseil du mandat pour le remercier et féliciter les Ecossolies. Merci et bravo à eux de nous aider à donner toute sa puissance à ces acteurs qui coopèrent.
Même si comparaison n’est pas raison…
En 2015 nous avons créé l’Agence de développement Nantes-Saint Nazaire ;et vous nous demander en 2020 d’approuver une nouvelle fois une subvention de 3 millions d’euros pour des prospections d’entreprises, d’investisseurs et de talents en France et à l’international.
En 5 ans nous avons augmenté le budget de l’agence de 700 000 euros pour le passer à 3 millions par an … pour coordonner ; animer le marketing du territoire lors de rencontres professionnelles.
En 5 ans nous n’avons pas augmenté le budget des Ecossolies. Pour rappel je vous parle de 300 000 euros par an. On a travaillé à budget constant comme nous nous étions engagé à le faire. Nous avons redoublé de créativité ou d’innovation comme on dit . On a RASSEMBLE les acteurs du territoire des banques, France active, l’ADEME et bien entendu les Ecossolies pour créer ESS Nantes Factory, pour soutenir concrètement l’amorçage d’entreprises… De fait, on a levé quasiment 3,5 millions d’euros pour faire éclore des projets économiques solidaire et écologiquement vertueux. Et prenez le temps de les découvrir dans ce guide que vous avez tous reçu. 160 adresses engagées pour acheter durable et solidaire.
L’agence Nantes St Nazaire à 5 ans aujourd’hui et il est temps de faire le bilan ! Il est nécessaire de questionner les objectifs de l’agence et sa complémentarité avec les autres réseaux économiques dont l’ESS. Il faut faire évoluer nos systèmes de pensée, nos modèles économiques, nos institutions, nos trajectoires de développement.
En 2020 et je le dis chaque année : il faut rééquilibrer les budgets. Il faut conditionner cette subvention de 3 millions d’euros à de nouvelles orientations pour l’agence qui seront fixées par les nouveaux élus de cette assemblée.
Afin de voter favorablement à l’ensemble des subventions et de nous abstenir pour celle-ci, nous vous demandons d’accepter une dissociation de vote.