Accueil Actualités Bureaux des projets : soutien à l’initiative citoyenne – Délibération présentée par Jean-Paul Huard

Les 11 Bureaux des projets, en place depuis mars 2016, s'inscrivent dans la politique de dialogue citoyen de la Ville de Nantes. Ils encouragent et accompagnent l’engagement et l’implication des citoyens dans la vie locale, soutiennent l’initiative collective des habitants et leur capacité à agir ensemble pour mener des actions citoyennes dans les quartiers.

Ils sont composés dans chaque quartier d'un collectif de citoyennes et citoyens volontaires du quartier, de l'adjoint(e) du quartier et/ou d'un(e) élu(e) du quartier et ponctuellement de l'adjoint en charge du bureau des projets. Ils forment ensemble le comité d'animation.

Ces derniers partagent leurs analyses sur les projets présentés par les associations et leur permettent de les concrétiser, au travers du fonds de soutien à l'initiative citoyenne, alimenté par une régie d'avance pour les actions inférieures à 1 000 € et par un dispositif de subventionnement pour l'émergence et l'amorçage de projets plus complexes, dans une limite de 5 000 €.

La subvention proposée soutient un projet collectif et participatif présenté, discuté et accompagné par le comité d'animation du Bureau des projets de Dervallières/Zola en janvier 2018.

La subvention proposée dans ce cadre porte sur le projet suivant :

- Projet : « PassionNantes Danses », avec l'association Baila Mi Corazon à Dervallières/Zola. Montant proposé : 3 300 €.
Cette animation inter-associative vise à faire découvrir la danse à un large public de manière conviviale et familiale lors d’une journée festive, multiculturelle et intergénérationnelle le dimanche 3 juin 2018 sur la place Zola. Le Bureau des projets soutient cette première édition qui pourrait se développer en fonction de la dynamique engagée.

A titre d'information, les 8 projets collectifs suivants ont été soutenus par les Bureaux des projets, à partir de la régie d'avance, de novembre à décembre 2017, pour un montant de 7 515 €.

- « Le 31 solidaire » par un collectif d’habitant(e)s à Dervallières/Zola, afin que la soirée du nouvel an ne soit plus synonyme de précarité et de solitude pour une partie des habitants de ce quartier, mais devienne un moment solidaire, convivial, intergénérationnel et festif.

- Un « Noël en crampons » avec l’association Sportive Football Club Boboto à Dervallières/Zola, une action en direction de jeunes migrants isolés qui concilie solidarités, convivialités et football.

- « La Gazette du 4 » par un collectif d’habitant(e)s à Hauts-Pavés/Saint-Félix, journal d’expression citoyenne qui souhaite donner la parole aux habitants, associations, commerçants, créateurs… du quartier.

- Un « Café des parents » à l’école du Grand Carcouet par un collectif d’habitant(e)s à Breil/Barberie, pour créer du lien entre parents autour de l’école et du quartier.

- La 2ème édition du nouvel an Perse « Norooz » le 24 mars 2018 par un collectif d’habitants à Breil/Barberie afin de permettre à toutes et tous de découvrir cette culture dans un esprit de rencontre interculturelle.

- Une journée de « Futsal nantais citoyen » le mercredi 27 décembre avec Nantes Doulon Bottière futsal à Nantes Erdre, en partenariat avec plusieurs acteurs du quartier pour concilier sport, citoyenneté, santé et jeux éducatifs durant les vacances de Noël.

- La réalisation d’une vidéo nommée « Au-dessus du handicap » par un collectif d’habitant(e)s à Doulon/Bottière pour sensibiliser les élèves des écoles et les habitants sur le quotidien des personnes handicapées.

- La médiation culturelle « Laissez nous un message... » avec P’tit spectateur et compagnie à Nantes Sud pour favoriser la participation des habitants du Clos Toreau en amont et pendant le festival « Danses aux confluences » du 26 janvier au 10 février 2018 à la maison de quartier.