Accueil Actualités Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise : un outil précieux pour la recherche de solutions innovantes dans la décision publique – Intervention de Ghislaine Rodriguez

L'AURAN se situe à la fois à une place particulière et indispensable sur la Métropole et plus largement sur l'aire urbaine de Nantes, jusqu'aux limites du département pour certaines interventions.

Une Métropole, de l'importance de la nôtre, a besoin d'un outil de la taille et de la pertinence de l'AURAN. L'Agence tient un rôle de recherche, d’expertise, de diagnostic, d'évaluation pour aider  à penser, à réfléchir pour mieux décider ensuite.

Dans les objectifs fixés pour 2018, je souligne ici ceux qui me paraissent particulièrement importants pour nos travaux actuels:

• Les complémentarités entre les territoires  sont déterminantes. Je préfère d'ailleurs parler de coopération plutôt que d’alliance des territoires qui pourrait s'avérer technique ou trop axée sur un développement économique classique. L'enjeu est bien de mettre en synergie l'agglomération avec à la fois les autres grandes villes de l'ouest et les pôles secondaires du département aussi (Ancenis, Clisson, Chateaubriant, Blain). Cette approche, nous la voulons résiliente, prenant en compte l'histoire, les étapes du développement économique passé, actuel et envisagé.
  • En matière de prospective, je trouve important de travailler des hypothèses  pour une offre de logements pour tous adaptée à chaque budget, à chaque commune de l'agglomération et prenant en compte le prochain grand débat sur les seniors. Nous devons en effet avancer sur la mobilisation foncière et immobilière en recensant toutes les vacances dans l'existant (privé et public) pour répondre à cette demande de logements pour tous. Afin d'éviter les squats, la rue.. et pour  mettre en place l'occupation intercalaire comme le fait déjà la Ville de Paris. De même, on pourrait solliciter l'AURAN sur une connaissance précise des publics à la rue pour répondre au mieux à leurs besoins. A l'image du Nantoscope 2017 sur l'hébergement et le logement à Nantes.
  • Enfin en matière d'énergie et de projection pour une réhabilitation grand format, nous avons besoin d'une actualisation de la thermographie et de sa mise à disposition. L'AURAN dispose de cette matière première.

Je termine en saluant la mise à disposition régulière de documents par l'AURAN pour l'exercice de nos mandats.