Accueil Actualités Accueil des tout- petits à Nantes : les Nantais invités à contribuer à l’élaboration de la Charte

De juin à décembre 2017, la Ville de Nantes a réuni plus de cinquante acteurs de la petite enfance, parents et professionnels, pour élaborer une Charte qualité pour l’accueil des tout- petits. Objectif : définir l’accueil des 0-3 ans au plus près de leurs attentes, quel que soit le mode garde. Depuis hier et jusqu’au 15 mars 2018, les Nantais sont invités à enrichir cette charte de leur avis, en ligne sur nantes.fr.

Rappel de la démarche

Afin de permettre aux enfants de bien grandir, la Ville de Nantes a défini une politique publique petite enfance au sein de laquelle la place des parents est un enjeu essentiel. Dans une logique d’amélioration continue de l’accueil des tout-petits et de concertation citoyenne, la Ville de Nantes a démarré en 2017 une concertation autour de l’élaboration d’une charte définissant les grands principes et actions à mettre en œuvre.

Entre juin et décembre 2017, trois ateliers de concertation ont permis à 50 participants (parents, assistant.e.s maternel.le.s, gardes à domicile, professionnel.le.s de l’accueil collectif et institutions) d’élaborer un projet de Charte qualité pour l’accueil des tout-petits à Nantes.

Le projet de Charte s’appuie sur des valeurs communes et 15 principes classés selon quatre grands thèmes : le bien-être de l'enfant ; la qualité du dialogue entre la famille et les accueillants ; la place et le rôle de chacun et l'information aux familles.

Comment participer ?

Jusqu’au 15 mars, le projet de Charte qualité pour l’accueil des tout- petits est accessible sur le site internet de la Ville de Nantes pour consultation et contribution, www.nantes.fr/charte-petite-enfance

Les habitants pourront donner leur avis sur les principes proposés :

• soit individuellement en remplissant le formulaire en ligne,
  • soit collectivement (au titre d’une association, d’une structure, etc.) en téléchargeant un document à renvoyer à petite-enfance@mairie-nantes.fr.

La collectivité étudiera toutes les contributions et rendra un avis en septembre 2018.

Les objectifs de la charte

• Mettre le bien-être des enfants au cœur des échanges,
  • Se rapprocher des attentes des parents et intégrer leurs préoccupations,
  • Promouvoir auprès des familles un accueil autour de valeurs et d’engagements partagés, quel que soit le mode d’accueil,
  • Fédérer et valoriser les initiatives du territoire,
  • Initier une démarche d’amélioration continue.

Toutes les informations sur la charte sont à retrouver sur www.nantes.fr/charte-petite-enfance