Accueil Actualités World Clean Up Day : les élus écologistes et citoyens répondent présents pour agir contre le plastique inutile !

Les élus écologistes et citoyens participeront au « World Clean Up day », la journée de nettoyage qui aura lieu le 15 septembre. A Nantes, la municipalité s'est saisie de cette journée et organise avec les associations 12 points de rassemblements pour inviter les citoyens à participer à des actions de ramassage.

Pour les écologistes, au-delà de l'intérêt de nettoyer les rues et les espaces publics nantais pour améliorer le cadre de vie, cette mobilisation doit être aussi une opportunité pour faire pression sur les supermarchés et les industriels, responsables d’une part importante du suremballage.

Fabriqués à partir de ressources fossiles, ces plastiques à « usage unique », polluent les terres, la chaîne alimentaire et les océans dans lesquels on prévoit d’ici 2050 plus de plastiques que de poissons !

Si de nombreux citoyens, en avance sur les gouvernements, sont soucieux de consommer responsable et choqués par la quantité invraisemblable de plastique dans les paniers de courses, nous avons également besoin d'une écologie du courage pour stopper l'obsolescence programmée au profit d'une économie du réemploi, de la réparation et du zéro-déchet.

Et on le voit c'est réalisable ! Grâce à l’action des associations et des élus écologistes, l’Union Européenne a décidé d'interdire des sacs à usage unique et bientôt d’autres produits plastiques du quotidien (couverts, pailles...).

Après l’immense mobilisation pour le climat du 8 septembre, nous appelons les habitants à être présents partout pour rappeler que le plastique est un danger pour la planète !

Nous vous invitons également à Signer la pétition #UseLessPlastic demandant aux supermarchés à travers l'Europe de prendre position contre le plastique inutile : https://www.tilt.green/useless_plastic_fr