Accueil Actualités Véloparade vendredi 27 avril à Nantes : revendiquons plus de place dans l’espace urbain en faveur des déplacements à vélo !

Vendredi 27 avril à 20h au au miroir d'eau partira la Véloparade organisé par le collectif Vélorution pour revendiquer plus de place dans l’espace urbain en faveur des déplacements à vélo.

Aujourd'hui quel est le constat ?

Si dans les grandes agglomérations comme dans les villes moyennes, chacun s'accorde à développer les déplacements à vélo, force est de constater que cela reste marginal et la place de la voiture en ville reste toujours prépondérante .

A Nantes, avec seulement 3% de part modale pour le vélo, nous sommes encore très très loin de l’objectif fixé de 12% fixé pour 2030. C'est objectif n'est d'ailleurs pas dans l'absolu un objectif extrêmement ambitieux lorsque l'on compare les déplacements à vélo dans certaines villes néerlandaises ou de Copenhague qui atteignent 50%. Pour mieux comprendre les freins au développement du vélo qui perdurent en France, nous vous partageons cette vidéo très éclairante : https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/2013518815564422/ On y cite notamment le manque d'anticipation pour s'affranchir des déplacements fortement émetteurs de CO2.

Pour les élus écologistes et citoyens, il y a donc urgence à démultiplier les efforts : c'est un enjeu pour la santé et la qualité de l'air, pour un espace public apaisé laissant tout sa place aux déplacements doux, c'est aussi bien moins de nuisances sonores et plus de convivialité !

Parmi nos priorités :

• développer des axes structurants en site propre, sans obstacles ni détours, permettant de se déplacer rapidement et en toute sécurité

• supprimer toutes les discontinuités cyclables, les stationnements « en épi » et à terme, revoir dans son ensemble la politique de stationnement pour les voitures

• augmenter le nombre de stationnements sécurisés pour les vélos dans tous les quartiers et faire évoluer les parkings existants dédiés à la voiture, à l'image du parking Commerce dont un étage sera à terme réservé aux vélos / PMR / véhicules électriques

• plus aucune construction de nouveau parkings, dont le projet extrêmement onéreux sous le cours Saint-André

• à Nantes Métropole, attribution d'un budget à la hauteur des ambitions pour le développement des déplacements vélo notamment en y affectant les budgets initialement prévus pour les nouveaux parkings.

Bonne véloparade ce vendredi 27 avril !