Accueil Actualités [Vidéo] Testez le potentiel solaire de votre toiture !

[Vidéo] Testez le potentiel solaire de votre toiture !

Nantes Métropole et la start-up In Sun We Trust ont lancé une plateforme numérique pour aider les habitants à opter pour le solaire. En mai et juin, une borne interactive en accès libre circule dans l’agglo pour découvrir cet outil bien pratique. Testez le !

 


In Sun we trust", la plateforme solaire par NantesMetropole

1 Français sur 2 serait prêt à installer des panneaux solaires pour produire sa propre électricité, selon un sondage OpinionWay de mai 2016. Pour accélérer le passage à l’acte, In Sun We Trust, jeune start-up francilienne, a développé un outil très simple au service des particuliers et des entreprises de l’agglomération. A partir de données géographiques et d’un algorithme, sa plateforme solaire, estime le potentiel de production d’énergie d’une toiture. «Le simulateur détecte automatiquement l’orientation et l’inclinaison du toit. Il prend aussi en compte l’ombrage de l’église voisine, d’une cheminée ou des arbres alentours. A ce jour, il n’y a pas d’équivalent en France, ni même en Europe ! », assure Antoine Ebel, responsable du développement d’In Sun We Trust. Aux Etats-Unis, Google a développé le projet Sunroof.

L’objectif est de fournir gratuitement une réponse rapide sur l’intérêt ou non à installer des panneaux solaires, photovoltaïques ou thermiques, le nombre à prévoir, le coût de l’installation, les gains attendus sur 20 ans… Service supplémentaire, l’application propose d’être mis en relation avec des artisans locaux qualifiés, qui ont signé une charte d’engagement et de qualité, pour poser les panneaux. In Sun W Trust répond également à toutes les questions (par chat, mail ou téléphone) pour guider les utilisateurs à chaque étape du projet.

89 % des toits propices au solaire

Nantes Métropole est la première collectivité à avoir vu l’intérêt de cette plateforme solaire. Pour créer l’application, elle a signé un partenariat de recherche et développement avec In Sun We Trust, l’IGN (Institut national de l'information géographique et forestière) et « Les Mines Paris-Tech ». Sa volonté ? Encourager, dans le cadre de son Plan Soleil, les habitants de la métropole à adopter le solaire et ainsi contribuer à tripler la production d’énergie renouvelable sur le territoire d’ici 2030. « En milieu urbain, le solaire des toitures est un moyen pratique et efficace de produire de l’énergie localement. Chaque habitant peut devenir acteur de la transition énergétique », souligne Julie Laernoes, vice-présidente de Nantes Métropole en charge de la transition énergétique.

Selon les estimations, 89 % des toitures de la métropole nantaise sont exploitables pour la production d’énergie solaire, 8 sur 10 sont des résidences de particuliers.

Faites le test avec la borne interactive

Pour tester cette plateforme solaire, une borne interactive est installée dans différents centres commerciaux de la métropole nantaise à partir de mai 2017.

Depuis 3 mai, rendez-vous dans la Galerie du centre commercial Paridis, 10, route de Paris (Porte de Carquefou). Chaque samedi de 10 h à 17 h, une personne d’In Sun We Trust est présente pour faire tester l’outil et informer le public.

En juin, la borne interactive sera à Atout Sud, à Rezé.

En savoir plus


Bon à savoir

Si vous habiter Nantes Métropole, vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce financier de Nantes Métropole pour l’installation d’un chauffe-eau ou d’un chauffage solaire thermique. Cette prime solaire, d’un montant 400 euros à 700 euros, s’adresse aux particuliers, propriétaires de leur logement ou bailleurs.

 

Source : Site de Nantes Métropole

Laisser un commentaire