Accueil Actualités TéléNantes : contrat d’objectif avec Nantes Métropole – Intervention de Mounir Belhamiti

Avoir des médias locaux est une réelle chance.

Notre métropole est riche de ses acteurs médiatiques et y compris ses médias citoyens.

Nous saluons le soutien de la métropole à Télénantes.

L’ensemble des objectifs de cette convention va dans le bon sens, pour en citer quelques uns :

- contribuer à l’information de ses habitants sur son actualité et au rayonnement hors de son territoire ;

- s’inscrire dans la révolution digitale ;

- être un média télévisuel et numérique grand public et gratuit…

Et surtout, je cite : « Télénantes doit être proche des préoccupations de ses habitants. »

Cependant, la convention ne précise pas les moyens de Télénantes pour atteindre cet objectif.

Nous notons d’ailleurs depuis quelque temps, un manque de visibilité de certaines actions ou initiatives de quartiers dans les programmes.

Je pense notamment aux Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville de nos différentes communes, où nous le savons, les initiatives ne manquent pas.

Un des objectifs devrait être axé sur la promotion, sur la valorisation de la diversité et de l’égalité au travers de ce média qui couvre un territoire pluriel et mosaïque.
Les indicateurs annexés à la convention restent encore trop quantitatifs et pas assez qualitatifs sur les objectifs de programmation précités.

Nous pourrions par exemple imaginer une grille des programmes plus participative, se basant sur des propositions venant directement des habitants. Les règles des relations presse ont changé avec l’avènement du numérique et du participatif. Nous invitons donc les journalistes à refléter dans nos médias locaux ces énergies qui font de notre métropole un territoire singulier. N’ayons pas peur de donner la parole aux citoyens, dans tous les quartiers, c’est d’ailleurs un des enjeux prévus par la présente convention. Cette démarche sera gagnant-gagnant : elle enrichira, encore plus, les programmes et les rendra attractifs au plus grand nombre.