Accueil Actualités Soutien aux initiatives citoyennes via le bureau des projet – Délibération présentée par Jean-Paul Huard

***

Les 11 Bureaux des projets, en place depuis mars 2016, s'inscrivent dans la politique de dialogue citoyen de la Ville de Nantes. Ils encouragent et accompagnent l’engagement et l’implication des citoyens dans la vie locale, soutiennent l’initiative collective des habitants et leur capacité à agir ensemble pour mener des actions citoyennes dans les quartiers.

Ils sont composés dans chaque quartier d'un collectif de citoyennes et citoyens volontaires du quartier, de l'adjoint(e) du quartier et/ou d'un(e) élu(e) du quartier et ponctuellement de l'adjoint en charge du bureau des projets. Ils forment ensemble le comité d'animation.

Ces derniers partagent leurs analyses sur les projets présentés par les associations et leur permettent de les concrétiser, au travers du fonds de soutien à l'initiative citoyenne, alimenté par une régie d'avance pour les actions inférieures à 1 000 € et par un dispositif de subventionnement pour l'émergence et l'amorçage de projets plus complexes, dans une limite de 5 000 €. Les subventions proposées soutiennent différents projets collectifs et participatifs présentés, discutés et accompagnés par les comités d'animation des Bureaux des projets, de juin à septembre 2018.

Consulter la délibération