Accueil Actualités Soutien aux associations Adolescence et Jeunesse – Délibération présentée par Nicolas Martin

La jeunesse est « plurielle » et « ressource », elle est un point d’appui essentiel pour  construire les conditions futures du bien vivre ensemble dans la ville. Période de transition et de construction, elle représente un enjeu majeur pour la société, pour la Ville. Elle impose aux adultes de tenir une ligne de conduite délicate et étroite pour répondre aux besoins de protection et d’émancipation que requièrent les âges de l’adolescence et de la jeunesse. Il convient donc d’amener les jeunes à prendre toute leur place dans la cité, tout en étant attentifs à la réduction des inégalités et à la recherche de cohésion sociale.

A ce titre, la politique publique s’attache particulièrement à lutter contre toutes formes de discriminations et est porteuse d’une attention particulière aux relations filles garçons.

Il s'agit également d'encourager et d’accompagner les initiatives individuelles et collectives afin d’inciter les jeunes à s'exprimer, à participer à la vie publique et ainsi reconnaître leur rôle et leur place comme acteur de la Cité.

Les actions menées sont l’occasion de « transmettre » les valeurs auxquelles la Ville est attachée dans son projet politique : les valeurs « républicaines », d’une société solidaire, attentive à la place des citoyens, aux différences, au développement durable et aux valeurs qui ont fondé l’Union Européenne.

La réflexion et la mise en oeuvre de la politique publique Adolescence et Jeunesse ne peut se concevoir que dans un partenariat avec les associations, en s'appuyant sur leur diversité, leur savoir-faire et leurs compétences.

La Ville affirme son soutien par la mise en oeuvre de la Charte d’engagements mutuels qui précise et organise le cadre des relations entre la Ville et les
associations.

Il vous est proposé de procéder à une première répartition de subventions, au titre de l’année 2018, de la manière suivante :

• 3 500 € pour les associations du programme Adolescence,
• 77 600 € pour les associations du programme Jeunesse,
• 9 934 € pour le soutien aux emplois aidés

L’attribution de subventions nécessite le renouvellement de plusieurs conventions. Il est donc proposé d’approuver la signature de conventions entre la Ville de Nantes et les associations suivantes :

- L’Atelier des Initiatives dont le projet associatif s’adresse à tous les publics jeunes faisant de la prise d’initiative et du fait culturel, le terreau de l’émancipation, du développement de l’autonomie et de la citoyenneté de ces derniers. Pour cela, l’état d’esprit et les modalités d’actions s’ancrent dans les valeurs et les fondements de l’éducation populaire à savoir : la solidarité et l’émancipation ainsi que l’accès au
plus grand nombre à la culture comme condition d’exercice de la citoyenneté.

La Ville souhaite soutenir le fonctionnement de cette association et propose l’attribution d’une subvention de 50 000 € au titre de l’année 2018. Ce financement est prévu dans le cadre du Budget Primitif 2018 à hauteur de 45 000 €. Une subvention complémentaire de 5 000 € est proposée dans le cadre de cette
première répartition portant la subvention totale à 50 000 €.

- L’Association Style Alpaga qui conduit un projet pour l’insertion sociale et professionnelle d’adolescentes et de jeunes femmes sur le quartier de Bellevue, Nantes et son agglomération avec pour outil pédagogique des ateliers de création textiles. L’activité « couture » est le support privilégié pour renforcer la confiance et l’estime de soi et favoriser la rencontre et les échanges entre jeunes.

La Ville souhaite soutenir le fonctionnement de cette association et propose l’attribution d’une subvention de 61 880 € au titre de l’année 2018. Ce financement est prévu dans le cadre du Budget Primitif 2018.

- L’Association Unis-Cité qui propose un programme d’engagement citoyen. Créée en 1994, Unis-Cité est l’association pionnière du Service Civique en France. Son activité principale consiste à développer un Service Civique pour tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans.

La Ville souhaite soutenir le fonctionnement de cette association et propose l’attribution d’une subvention de 50 000 € au titre de l’année 2018. Un financement initial a été prévu dans le cadre du Budget Primitif 2018 à hauteur de 45 000 €. Une subvention complémentaire de 5 000 € est proposée dans le cadre de cette première répartition portant la subvention totale à 50 000 €.

Enfin, le Conseil Municipal du 7 octobre 2016 a approuvé les termes d’une convention pluriannuelle avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA). Le versement de subventions au titre de ce projet nécessite la conclusion des avenants suivants :

- un avenant à la convention du 3 février 2017, entre la Ville et l’AFEV – Association de la Fondation Etudiante pour la Ville, à hauteur de 5 000 € pour l’année 2018,

- un avenant à la convention du 1er avril 2016, entre la Ville et l’Association les Francas, à hauteur de 3 000 €.