Accueil Actualités Soutien à un service public de santé de qualité et accessible – Intervention de Catherine Choquet

Soutien à un service public de santé de qualité et accessible – Intervention de Catherine Choquet

 

Cette cession/acquisition pour le CHU est l'occasion de rappeler notre attachement à l’hôpital public. Le groupe écologiste et citoyen défend un service public fort, de qualité, accessible à tous . C'est pourquoi nous sommes favorables à la reconstruction et à la modernisation d’un nouvel hôpital qui confortera le service public de santé à Nantes.

Car si Emmanuel Macron a indiqué qu’il n’y aurait «pas d’économies sur l’hôpital dans ce quinquennat», force est de constater que les hôpitaux français, particulièrement les services d’urgences, sont en crise. Et que dire de la volonté de Macron de diminuer entre 2018 et 2020 de 1,2 milliard d’euros la masse salariale des hôpitaux publics, selon un plan détaillé par une note de la Direction générale de l’offre de soins. Soit un plan de suppression de l’équivalent de 30 000 infirmières et infirmiers.

C'est une attaque lente et insidieuse de l'hôpital public et du système de santé par le gouvernement actuel.

En 2008, le groupe écologiste avait émis des réserves sur l'aménagement du territoire, l'accessibilité du site et des inquiétudes sur les financements et les collaborations avec d'autres établissements de soins. A cette époque déjà, en contrepartie de sa participation financière, l’État avait demandé au CHU d'améliorer sa performance économique, ce qui s'était traduit par de gros efforts sur les ressources humaines et par une progression importante de l'activité.

Aujourd’hui, nous voulons entendre le soutien du gouvernement actuel sur ce projet . Car sur nombre de sujets, les écologistes attendent que le gouvernement soit capable de mettre en actes les “beaux discours” présidentiels.

L’urgence est bien un nouvel hôpital pour un service public de santé de qualité et accessible à tous. La cession du foncier et l'autorisation du permis de construire en sont les premières étapes.

Laisser un commentaire