Accueil Ronan Dantec – élu du quartier Nantes Erdre

Parcours de la biodiversité

Élu du quartier Nantes Erdre

Conseiller de Nantes Métropole

Vétérinaire de formation, Ronan Dantec a également été fondateur et directeur d’Alternantes FM avant de monter une entreprise de création et de location d'expositions culturelles. Il est auteur, aux Éditions Ouest France, de plusieurs ouvrages sur l’histoire et la Bretagne.

Militant écologiste depuis le lycée, Ronan Dantec est à l'origine de la création du groupe des Verts de Nantes. Élu en 2001 adjoint au maire de Nantes Jean-Marc Ayrault, et vice-président de la Communauté urbaine de Nantes chargé de l'environnement et du développement durable, il a notamment conduit la mise en place de l'agenda 21 de la ville (2005) et du plan climat (2006). Il a piloté avec succès la candidature de Nantes au titre de Capitale verte de l'Europe (lauréate pour l'année 2013).

Élu sénateur depuis 2011, Ronan Dantec, est vice-président de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable.

Il est conseiller municipal de Nantes en charge du parcours de la biodiversité et élu du quartier Nantes Erdre.

Depuis 2007, Ronan Dantec est activement engagé dans les négociations internationales sur le changement climatique au titre de :

• Président de la commission environnement de l'Association Française des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE) ;
  • Porte-parole climat de l'organisation mondiale des villes Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) ;
  • Président du comité d'organisation du Sommet mondial de la ville durable Ecocity, à Nantes, en septembre 2013 qui s'est conclu par l'adoption de la Déclaration de Nantes, feuille de route des gouvernements locaux pour la conférence Paris Climat 2015.

Élu local impliqué dans la lutte contre le changement climatique, chef de file des sénateurs écologistes sur la loi sur la transition énergétique, membre actif des réseaux internationaux de collectivités locales, l'action de Ronan Dantec vise à établir un cadre cohérent des niveaux d'intervention locaux, nationaux et internationaux sur les questions climatiques.

Actualités, interventions, publications…

Retrouvez toute l’actualité de Ronan Dantec en un clic !