Accueil Actualités Reconquête du ruisseau des Renards : un dossier emblématique de ville résiliente – Intervention de Nicolas Martin

Cette reconquête du ruisseau des Renards est un dossier emblématique pour construire la ville résiliente. Autrement dit pour faire que notre ville soit en capacité de continuer à se développer face aux chocs ponctuels et aux crises chroniques auxquels nous allons faire face. C’est une action concrète qui illustre le volet adaptation de notre PCAET.

C’est sortir du tout-tuyau et améliorer la qualité de l’eau. Mais ça veut dire aussi moins de bitume pour plus de nature dans la ville. Et du coup plus de biodiversité pour plus de de faune et de flore, plus de perméabilité pour moins de risque d’inondations, plus de de fraîcheur pour mieux supporter les hausses de températures… C’est agir localement pour l’avenir de notre territoire, pour plus de bien-être et plus de qualité de vie. Un vrai projet d’avenir aux nombreuses vertus.

Pour autant, toutes ces vertus ne sont pas si évidentes. Si le grand débat sur la Loire a bien confirmé la soif des habitants pour plus de fleuve dans la ville, cohabiter avec l’eau ne va pas toujours de soi. Ça fait venir les moustiques, ça nécessite un entretien, les enfants peuvent tomber dedans, … L’information, la sensibilisation, la formation, l’accompagnement voire la responsabilisation de nous tous sont clés dans cet apprivoisement. L’eau est notre alliée.