Accueil Actualités Quand le musée vient à la crèche !

Quand le musée vient à la crèche !

Pour fêter la fin de l’année, le multi-accueil petite enfance du Breil a présenté aux enfants et aux familles un dispositif original appelé MiMu pour « mini musée ».

C’est une installation artistique mobile, modulable et déplaçable réalisée dans le cadre d’un partenariat d’éducation artistique et culturelle entre l’École Supérieure des Beaux Arts de Nantes, la direction petite enfance de la ville de Nantes et le collectif Fichtre.

Ce prototype recrée les conditions réelles d’exposition en les adaptant aux sens et à la taille des enfants de 6 mois à 3 ans. L’objectif est ainsi de rendre les collections des musées accessibles au jeune public et à leur famille.

Il propose aux enfants un parcours sensoriel et artistique en immersion totale comme au musée. En ce mois de ré-ouverture du musée d’arts, la ville et ses partenaires proposent, via ce projet, un éveil culturel et artistique de l’enfant.

Pour Ghislaine Rodriguez, adjointe à la petite enfance : "Dans les multi-accueil municipaux, l’éveil et le bien être des tout-petits se concrétisent par des projets innovants :

- des résidences d’artiste, des spectacles dans les multi-accueils en partenariat avec des festivals (Petit et Grand, Folle Journée)

- la création d’outils qui favorisent une première approche de la lecture ou des œuvres d'art tels que les tapissimots ou le MiMu, créés de toute pièce en associant les professionnels de la petite enfance."

Le MiMu s'inscrit dans un contexte national de protocole d'accord entre le ministère de la culture et de la communication et le ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes" qui a été signé en mars 2017 "pour l'éveil artistique et culturel des jeunes enfants."

Ce protocole vise une réciprocité d'intention et d'action entre petite enfance et culture. Car si les professionnels de la petite enfance ont depuis toujours développé des outils qui permettent l'accès à la culture des jeunes enfants, les professionnels de la culture sont encore peu nombreux à faire ce chemin vers le public petite enfance.

Ce projet culturel « hors les murs » croise les artistes, le personnel des multi-accueil, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et les tout-petits. L’installation en test "grandeur nature" au multi-accueil du Breil offre, pour l’occasion, une collection spéciale papillons, insectes et coquillages.

Qui a dit que l’art était réservé aux grandes personnes ?

Laisser un commentaire